ETHEREAL TRIBAL

 PÉTIA IOURTCHENKO

Dimanche 2 décembre 2018 à 19h

Théâtre Plaza, Montréal, Canada

 

Le 2 décembre 2018, 23ème édition.

Spectacle de danse Ethereal Tribal vous invite à une soirée de danses teintées de saveurs orientales, tziganes, tahitiennes et fusions avec des inspirations d’aujourd’hui.

Les portes ouvriront à 18h00 et le spectacle commencera à 19h00.

Une fois le spectacle terminé, vous pourrez rester pour prendre un verre et discuter en bonne compagnie. La salle serra à votre disposition jusqu’à 23h00.

Ce spectacle met en scène professeurs de danse, élèves, troupe de danse, duo et solo, un heureux mélange de danseuses (danseur) professionnelles, semi-professionelles et amateurs.

 Pétia Iourtchenko dansera 2 numéros à ce spectacle, présentation également de 2 numéros qu’il a enseigné lors de son dernier passage à Montréal.

 

Pétia IOURTCHENKO est né à Donetzk en 1957, dans la tribu des «Vlach». A l’âge de 16 ans, il passe le concours du prestigieux «Théâtre Romen» de Moscou. Il participe aux spectacles et devient alors le plus jeune comédien, danseur, chanteur dans l’histoire du théâtre. Il se forme parallèlement à l’institut «Gnesenikh», où il étudie l’art dramatique, la danse, le chant et l’histoire de l’art. Entre 1974 et 1988, Pétia se produit dans toute la Russie, ainsi qu’à l’étranger (Japon, Inde, Yougoslavie, France…) En 1988, il joue avec la troupe pour la première fois à Paris au «Théâtre Mogador». En 1989, il quitte le «Théâtre Romen» pour revenir à Paris, pour se produire dans différents cabarets. En particulier au «Balalaïka», où tous les artistes de l’Est sont passés. Il rencontre Pascal De Loutchek, chanteur, guitariste d’origine russe; et Lilia Dalskaïa, chanteuse et ex-comédienne du «Théâtre Romen». Ils forment alors le trio «Arbat». Le trio se produit à New-York, Londres, Oslo, Madrid, Budapest … dans différents festivals et enregistre trois albums.

En 1994, Pétia fonde à Paris la compagnie ROMANO ATMO (l’âme tzigane), avec l’aide de sa femme Anne-Marie IOURTCHENKO. Cette compagnie a été créée dans l’objectif de préserver la culture, la tradition et la danse tzigane. 

Pétia est le créateur de la première méthode de danse tzigane. Il développe son lexique chorégraphique, puisant dans la tradition de son pays d’origine, la Russie, et dans la culture tzigane d’Europe. Il l’enrichit par de nouveaux pas, utilisant pour les nommer le dialecte tzigane ainsi que la langue russe et française. Il présente sa méthode et son répertoire chorégraphique, grâce à ses spectacles et des Master-Class internationaux (Brésil, Portugal, République Tchèque…)
Perfectionniste, Pétia crée sur mesure les jupes de chacune de ses danseuses.

Compagnie de danse tzigane Romano Atmo ©Tony Lallenec

Les jupes tziganes sont créées en fonction de ce qu’elles lui inspirent, dans le respect des traditions de ses ancêtres.

Théâtre Plaza

6505 Rue St-Hubert, Montréal, Québec, Canada, H2S 2M6

Téléphone: +1 514-278-6419