Alain Baudry éditeur
Le 8 décembre prochain présentera chez Arcadia

à partir de 18h

Pierre Le Grand Bibliothèque

Textes de : Irina Beliaeva (BAN), Wladimir Berelowitch (EHESS), Pascal Dubourg Glatigny (CNRS),
Irina Khmelevskikh (BAN), Philippe Malgouyres (musée du Louvre), Olga Medvedkova (CNRS),
Emilie d’Orgeix (université de Bordeaux III), Ernest A. Zitser (Duke University).

Cet ouvrage est le fruit d’un projet collectif réellement européen débutant autour de 2005, avec un groupe d’historiens de l’art et de l’architecture français, italiens, hollandais, flamands, allemands, dirigé par Olga Medvedkova, est venu consulter la bibliothèque de l’Académie des sciences à Saint-Pétersbourg, une source étonnante, pour ne pas dire unique: de la bibliothèque privée du tsar Pierre le Grand. Prince réformateur, personnage qui brisait toutes les normes, responsable de la première occidentalisation de la Russie, créateur de l’une des plus spectaculaires utopies européennes, la ville nouvelle de Saint-Pétersbourg, n’a, en effet, jamais cessé de collecter les livres.

capture-decran-2016-11-21-a-19-07-46

Il s’est très tôt passionné pour les livres occidentaux illustrés, ceux qui – tels des manuels luxueusement gravés – offraient des modes d’emploi pour les arts et les sciences jusqu’alors inconnus en Russie. En tout premier lieu, il s’agissait des trois architectures – militaire, navale et civile –, dont le tsar recherchait les recettes fondées sur la science moderne. Il en avait besoin pour construire une Russie Nouvelle dont il rêvait passionnément et dont son « paradis », sa ville de saint Pierre ou sa sainte ville de Pierre, n’était qu’un échantillon. Mais il s’agissait aussi de tout un ensemble traitant des arts libéraux et des savoir-faire mécaniques, issus de la révolution humaniste : l’anatomie et la médecine, la botanique et la et la zoologie, la géographie, les mathématiques, la perspective, la physique, la musique…

capture-decran-2016-11-21-a-19-50-29

Achetant souvent en Europe des collections entières, il acquérait, échangeait, retenait certains ouvrages dans son intimité : dans les chambres et les bureaux de ses palais pétersbourgeois, qu’il voulait petits, comme des maisons bourgeoises. Il y en avait partout : près de son lit, dans les pièces où travaillaient ses dessinateurs. Il en emportait en quantité lors de ses déplacements. À sa mort, sa veuve Catherine les a réunis pour les déposer, avec d’autres objets personnels du tsar, ses instruments, ses habits, à l’Académie.

capture-decran-2016-11-21-a-19-15-15

Aujourd’hui, les livres du tsar sont conservés au sein du Département des manuscrits de la Bibliothèque de l’Académie des sciences de la Russie à Saint-Pétersbourg. Étrangement, en Russie ils ont fait l’objet de peu de publications ; en Europe cette source a été révélée seulement dans le sillage de ce projet.

capture-decran-2016-11-21-a-19-53-09

Alain Baudry et Cie éditeur sont heureux de pouvoir enfin publier ce catalogue raisonné des livres personnels de Pierre le Grand, accompagné de plusieurs études inédites : l’ouvrage offre en effet la possibilité de renouveler notre regard non seulement sur la Russie qui, depuis plus de trois siècles, interroge douloureusement son européanité, mais aussi sur l’Europe, telle qu’elle se reflète dans le projet pétrovien.

“Arcadia
9-11, rue du Champ de l’Alouette, 75013 Paris

Tél: 01 40 09 79 79

  • RER : Port Royal (993 m)
  • métro : Glaciere (195 m)
  • Transilien : Paris Gare de Lyon Banlieue (2.5 km)
  • Tramway : POTERNE DES PEUPLIERS (1.3 km)T3A
  • Bus : GLACIERE NORDMANN (141 m)21