INES KELTCHEWSKY

 

montigny-et-ravel-dc07-002.jpg

L’œuf étant source de vie, symbole du soleil et de l’origine de la création.

“Ma découverte de l’art et de la technique de la pyssanka remonte aux années 1980. Mais, à cette époque, je peins encore seulement à la gouache et au pinceau. C’est lors d’un séjour à Moscou, de 1993 à 1995 que je vais acquérir la maîtrise de la véritable technique – à la cire perdue- de la pyssanka et me pénétrer de son histoire et de sa symbolique.”

imgp7871

L’œuf de Pâques ukrainien ou Pyssanka renvoie aux traditions et croyances les plus anciennes – plus de 3000 ans avant J.C. Pour l’homme primitif, l’œuf est source de vie, symbole du soleil et origine de la création. Il représente le triomphe de la vie sur la mort, le retour de la fécondité du printemps après la période du sommeil hivernal.

Profondément ancrée dans la tradition paysanne de la Russie kiévienne, la pyssanka fut tout naturellement associée aux rites de Pâques après l’introduction du christianisme en 988. Ce dernier assimila alors graduellement les anciennes coutumes, si bien que l’on peut voir encore aujourd’hui coexister sur une même pyssanka des symboles chrétiens et païens.

Sa première exposition a eu lieu au Centre Culturel Français à Moscou en avril 1995. De retour en France, Ines Keltchewsky contribue à l’ouvrage “L’œuf dans tous ses états” aux éditions du Mécène et prend part régulièrement à diverses expositions internationales spécialisées, en France et ailleurs en Europe. Elle utilise la technique du dessin à la cire. Elle travaille sur de véritables oeufs, de l’oeuf de caille à celui d’ autruche. Inès Keltchewsky dessine une écriture utilisant les différents symboles à l’aide de la “kiska” (plume à entonnoir) et les couleurs données par diverses teintures selon la technique du batik.

oeuf-004.jpg

Il n’existe pas deux pyssanki identiques.

IMG_0338

Inès Keltchewsky, travaille également d’autres formes de décoration que le public peut admirer lors de certaines expositions par exemple:

– Salon international des oeufs décorés de Compiègne (depuis 1997)

– Exposition des oeufs décorés de Vred (depuis 2002)

– Salon des oeufs décorés à Bois Guillaume (2008)

– Biennale de la République de Montmartre

– Tours

– Salon de la coquille. Colmar


Prix du Lions Club 11 mars 2012, Tours

oeufs-ines_1052

IMG_1577

Capture d’écran 2015-03-13 à 10.21.27

Contact Ines Keltcchewsky :

           Courriel: alikel@aliceadsl.fr

ines-2008-03-20.jpg