Reconstitution historique de la Première Guerre mondiale

Samedi 19 et dimanche 20 mai 2018

Serris (Val d’Europe)

La plus grande reconstitution historique de la Première Guerre mondiale en Île de France

Spectacle avec 250 reconstituants, 40 cavaliers, 15 véhicules d’époque, des faits historiques comme si vous y étiez (attentat de Sarajevo, assassinat de Jean Jaurès, départ des troupes, classe d’époque, vie dans les camps militaires…), des scènes de la vie quotidienne et de combats (prise de tranchées, charges de cavalerie, attaques au gaz, démonstration d’artillerie…) autour de deux spectacles pyrotechniques et le cinéma en plein air avec la projection du film « Joyeux Noel ».

Au programme:

Samedi 19 mai de 11h à 20h30, le public pourra assister au meurtre de l’héritier de l’empire austro-hongrois à 11 heures suivi de celui de Jean Jaurès à 11 h 30, à l’hôtel de ville. S’ensuivra le défilé des troupes pour le départ au front à 14 heures.

Puis direction les campements militaires à 14 h 30 avec au programme de nombreuses animations pour se mettre dans la peau d’un poilu.

Charges de cavaleries avec de vrais cuirassiers d’époque, brancardiers, attaques de tranchées ou encore démonstrations d’artillerie feront frémir l’assistance tout au long de l’après-midi.

Camp militaire: Français, Allemands, Américains, Russes …
Reconstitution de batailles historiques
Défilé militaire
Banlieue artisanale
Terrains de jeux interactifs pour enfants
Concert de musique live et de danses
Bal costumé
Cinéma en plein air.

Cette année, la Russie a une place spéciale.
La participation de l’Empire russe à la guerre sera représentée à travers trois sites:
• reconstruction du camp médical militaire,
• banlieue artisanale: exposition d’objets ménagers et de costumes paysans,
• installation de la vie de l’aristocratie de 1914

En outre, des jeux animés pour enfants basés sur les traditions russes seront organisés.

Le samedi 19 mai à 17h30 aura lieu un petit concert musical: Chants russes de la Première Guerre mondiale (Association artistique Constantin Stanislavski).

Le dimanche 20 mai de 10h à 21h, le public est invité à participer à la cérémonie aux monuments aux morts à 10 heures avant d’inaugurer la statue du centenaire de l’artiste Mirza Moric devant la mairie à midi.

Mirza Moric dans son atelier.

Revivez ensuite la signature de l’armistice entre les forces alliées et allemandes. Afin de se rapprocher au plus près du quotidien de nos ancêtres, des écoliers liront des lettres de soldats. Au risque de faire verser quelques larmes.

La guerre, ça creuse : les 20 000 participants attendus pourront se rassasier au pique-nique républicain à 13 heures. En fin d’après-midi, la fête sera au rendez-vous avec la parade de la Victoire.

Puis, cap vers le bal guinguette boulevard champ du moulin pour se déhancher comme à la Belle époque à 21 heures. “Faîtes de la danse, pas la guerre”. N’hésitez pas à vous costumer pour une ambiance début du siècle garantie !

Entrée libre Organisateur: MAMA COOL

 

Hôtel de Ville de Serris
2 Place Antoine Mauny, 77700 Serris

Accès: RER A