Capture d’écran 2014-12-03 à 13.23.11

Couverture du CD excutée  par Gabriel  Erguine, son petit-fils (huile sur toile).

Paul Fiodorovitch Juon ou Youon (en russe : Павел Фёдорович Юон), il est né le  8 mars 1872 à Moscou, il décède le  21 août 1940 alors agé de 68 ans à Vevey (Suisse). Compositeur russe d’origine suisse.  Son grand-père avait émigré à l’age de 16ans des Grisons (Suisse) en 1830 à Goldigen ( aujourd’hui Kuldiga) dans l’Empire Ruse et son père s’est installé à Moscou ou il est devenu “citoyen d’honneur“. La maison familiale était hospitalière où régnait musique, théâtre et beaux-arts. Sa sœur aînée devint pianiste et un de ses frères cadets Konstantin Juon  un peintre en renom. En 1889 à 17 ans , il entre au Conservatoire de Moscou. Il étudie le violon avec le professeur Jan Hrimaly et la composition avec Sergueï Taneïev et Anton Arenski. Il est alors le condisciple de Serge Rachmaninov, qui le surnomme le “Brahms russe”. En 1894, il décide de partir pour Berlin afin de se perfectionner dans la composition et c’est son talent pour la composition qui lui vaudra de recevoir le Prix Mendelssohn de composition en 1896.

juon

Paul Fiodorovitch Juon ( 1908)

Pour subvenir à ses besoins, il accepte un poste de professeur à Bakou mais finit par préférer s’établir à Berlin  en 1897 où l’éditeur Robert Lienau publie ses premières œuvres. Il restera professeur à Berlin jusqu’en 1934, après avoir été admis en 1917 dans le cercle très prisé des « compositeurs allemands », en 1919 il est élu membre de l’ Académie des Beaux-Arts de Berlin. Très recherché et apprécié en Europe durant les années 1920, il obtient le Prix Beethoven en 1927. En 1934, pour des raisons familiales et politiques, il demande sa retraite anticipée. Le régime nazi refuse de la lui verser. Il rejoint alors une partie de sa famille en Suisse à Vevey où il passe les dernières années de son existence. Il meurt en 1940 victime de l’oubli des russes après la révolution russe de 1917 et des Allemands du fait du nazisme ainsi que de l’Europe alors en pleine guerre.

Outre des symphonies, des poèmes symphoniques et des suites pour orchestre, le catalogue de Paul Juon, long de près de 100 numéros d’opus, comprend des concerti, dont trois pour violon et un triple concerto pour piano, violon et violoncelle, de nombreuses pièces pour piano solo et à quatre mains, des Lieder, ainsi qu’un groupe, le plus important peut-être, de musique de chambre, un quiquette à vent …

La musique de Paul Juon se situe entre le romantisme et le romantisme tardif , teinté d’emprunts fréquents aux musiques populaires russes et nordiques. Il est un compositeur entre deux époques ouvert à la nouvelle musique mais profondement relié au romantisme de tradition de tradition russe.

Ecoutez des extraits du Vol. I: http://www.sterlingcd.com/catalogue/cds1103.html

Écoutez des extraits du Vol. II: http://www.sterlingcd.com/catalogue/cds1104.html

Sortie fin décembre 2014 du CD Vol. 2 avec la Symphonie op. 10 et la suite op. 93

Vol II Paul Juon

      Couverture du CD excutée  par Gabriel  Erguine, son petit-fils (huile sur toile).

Distributeur:

Distrart
63 bis Rue da la Tombe Issoire
75014 Paris
Tel. 09 50 50 70 30

http://www.clicmusique.com

Vous pouvez également le commander à:

http://www.prestoclassical.co.uk/search.php?searchString=Paul+Juon+Christof+Escher