Capture d’écran 2010-12-18 à 10.09.45

La station « TSAR » à Tsarskoïe-Selo.

Prenez un taxi, allez à la gare de Vitebsk sur le canal Vvedensky, pénétrons dans le pavillon impérial, asseyons-nous dans l’un des cinq trains, profitons de la banlieue sud de la capitale Saint Pétersbourg, ses champs, le village de Grand Kuzmolovo, des vues sur Tsarskoïe Selo … Prochain arrêt: «Tsar ». Sur le quai, nous sommes accueillis par un homme chaleureux et accueillant avec une barbe soignée, n’est ce pas Nikolaï Alexandrovich Romanov, l’empereur de Russie, roi de Pologne et Grand-Duc de Finlande ? Nous dormons … Nous sommes bien …

03102055.1

Le tsar Nicolas II passe les troupes en revue à la station “Tsar”

Nous nous réveillons devant l’ordinateur portable où l’écran montre la ligne de chemin de fer de sa Majesté, vers Tsarskoïe Selo. Un embranchement qui a été créé en 1887, en premier lieu, parce que Nicolas II de tous les autres moyens de locomotion préférait le chemin de fer. Cette ligne était confortable et avec une légère brise pour se rendre à Saint -Pétersbourg, de Gatchina (lieu de résidence favori de la mère de l’empereur, Maria Feodorovna) et vers Europe, par exemple, vers les domaines de chasse polonais. La durée du parcours de Saint – Pétersbourg à Tsarskoïe Selo, n’est pas connu, le rapport établi par la Commission impériale pour la construction d’une «troisième voie» indique que la voie susmentionnée a été créée pour accèder à des trains de plus grande importance à une vitesse de 42 verstes à l’heure, ce qui correspond à voyager 30 minutes. La voie partait de la gare de Vitebsk du pavillon impérial construite par S.A. Brzhozovsky en parallèle à celle de Moscou-Rybinsk et la route de Vindava, pour atteindre un quartier du village de Shushary traversant la route aux portes égyptiennes de Tsarskoïe Selo, à l’approche de la station. En outre, avant la «troisième voie» ont été construites, respectivement, la «première» et la «seconde», une sorte de «moustaches» pour rejoindre le chemin de fer de Varsovie, et donc à Gatchina et les destinations européennes.

03102220.1

Croquis de l’embranchement impérial 1887.

Tout au long de cet embranchement de chemin de fer, il y avait onze ponts, dont deux servent toujours au public, trois ont complètement disparu, il reste encore six traces que l’on peut encore observer. Ce nombre de ponts résulte de l’existence d’un grand nombre de cours d’eau à l’est des collines Pulkovo avec la rivière Kuzminki qu’il faut traverser, pour se rendre à la station Tsar.

03102318.1

Les troupes rendant les honneurs, à la station “Tsar”.

Cette voie de chemin de fer reçut son nom officiel de « l’Impériale » le 21 Décembre 1901, quand elle était prête à recevoir les trains impériaux mais, apparemment à cause de deux problèmes cette voie n’a été mise en service qu’un an plus tard, le 6 décembre 1902. Pour emprunter cette voie de chemin de fer, comme son nom l’indique, seul le train impérial avec le tsar, sa famille, sa cour, les délégués étrangers, pouvait l’emprunter. Par exemple, le 15 Mars 1914, le prince héritier Ferdinand et son épouse, la princesse Marie et son fils , le prince Carl l’empruntèrent.

03102141.1

Carte des voies de cheminsde fer.

En conséquence, lorsque l’ensemble des lignes ont été achevées, le tsar avec ses invités n’étaient pas soumis à se croiser avec les voyageurs des autres lignes.

gare imper tsarkoe

 La station “Tsar” ou “Pavillon impérial”, gare du train royal (située de nos jours : Academic Prospect, 31), a été construite par l’architecte V.A. Pokrovskov avec la participation de l’artiste M. Kurilko en 1911.

Capture d’écran 2010-12-18 à 10.09.04

Entrée du salon du Pavillon de la Station “Tsar”.

03102443.1

Intérieur du salon de réception de Pavillon à la station “Tsar”

Il reste encore des vestiges de la splendeur des fresques et du bâtiment , que nous pouvons observer encore aujourd’hui. Avant cette reconstruction, le tsar admira la gare en bois, mais au début de 1911 le bâtiment a brûlé, et rapidement une nouvelle gare fut reconstruite. Dieu merci, en pierre.

03102414.1

Capture d’écran 2010-12-18 à 10.06.56

Capture d’écran 2010-12-18 à 10.08.34

Equipage Impérial allant à Pouchkine.

Avec le style néo-russe, favori de Nikolaï Alexandrovich,  toit à pignons, porche avec une tente avec de vieux motifs russes, tels que “kokoshniki” (détail architectural, conçu pour “masquer” la transition entre le volume cubique de la tour, avec son sommet en forme de cône ) et “barils” (renflement) sur les poteaux de la véranda. Cependant, le bâtiment de la gare reste encore une noble ruine en triste état . Heureusement, le fondement architectural du pavillon, les sculptures en pierre sont conservés sur la façade, et même des fresques peintes dans les arcs du porche d’entrée en façade, et quelques unes à l’intérieur.

Capture d’écran 2014-08-04 à 18.34.47

Porche d’entrée de la gare “Tsar” (2002)

gare de tsarko peint 2008

Vestiges des fresques intérieures (2002)

Le gare fut  démantelée après la révolution, ses éléments récupérés pour d’autres gares ou vers d’autres lignes de chemins de fer comme les quais, (plate-forme). En 1918, la station “Tsar” a été rebaptisé “Le pavillon Uritskogo” où il y avait une salle à manger, le  “Point de réparation des locomotives » puis  au milieu du XX ème siècle elle resta à l’abandon. Pendant la seconde guerre mondiale  le  bâtiment a été gravement endommagé, ainsi que par la souffrance causée par son abandon et l’indifférence de tous. En 2008-2011, une ​​partie fut utilisée pour créer le chemin de fer de la petite Oktyabrskaya, et maintenant avec les trains “Pegasus” ou “Fairytale”, vous pouvez rejoindre la station “Tsarskoïe Selo”, et passant au nord de la ville de Pouchkine.

03102514.1

Ce bâtiment historique est depuis 2015 en cours de restauration.