LA NOUVELLE SAISON 2014-2015 DU BALLET DU BOLCHOÏ DE MOSCOU
7 BALLETS DIFFUSÉS EN EXCLUSIVITÉ AU CINÉMA

logo-bt-fond-blanc-bandeau-rouge

BOLCHOI-Saison14-15_Visuel-affiche-HD-PL-e1406019243227

A l’occasion de sa 239ème saison, le Théâtre Bolchoï de Moscou annonce le renouvellement de sa collaboration avec Pathé Live.

744px-Большой_театр_1883

Théâtre du Bolchoï en 1883.

A partir du 26 octobre prochain, pour la 5ème année consécutive, le Ballet du Bolchoï de Moscou diffusera en exclusivité au cinéma 7 ballets dont 4 retransmis par satellite en direct de Moscou et 3 enregistrés.
Pathé Live et la plus grande compagnie de ballet au monde proposent une nouvelle saison 2014-2015 spectaculaire composée de 5 grands classiques parmi lesquels Casse-noisette et Le Lac des cygnes présentés en direct et 2 ballets inédits retransmis également en direct : Légende d’amour (Première mondiale) et Ivan le Terrible.

Ces ballets sont ainsi accessibles à tous dans plus de 110 salles de cinéma à travers la France : Les cinémas Gaumont et Pathé, Kinépolis, mk2, Cinéville, Cap-Cinémas, Ciné-Alpes et des dizaines de cinémas indépendants. Liste de tous les cinémas, à la fin de cet article.

PROGRAMME

Dimanche  26-octobre à 16h
LÉGENDE D’AMOUR (Direct)
Melikov / Grigorovitch

legende d'amour

PREMIÈRE MONDIALE
Musique Arif Melikov
Livret Nâzım Hikmet
Chorégraphie originale Youri Grigorovitch
Distribution : Les Etoiles, les Solistes et le Corps du Ballet du Bolchoï

“Dans les appartements royaux, la princesse Shyrin se meurt. Atteinte d’une grave maladie, seule la beauté de sa sœur la reine peut la sauver. Cette dernière se sacrifie mais regrette ensuite son geste quand elle se voit défigurée et que Shyrin tombe amoureuse de son amant, le peintre Ferkhad.
Légende d’amour est l’une des premières œuvres chorégraphiques du grand maître russe Youri Grigorovitch. Son scénario explore le conflit entre l’amour et le devoir à travers ses deux héroïnes. Cette magnifique histoire d’amour interdit, de sacrifice, de jalousie et de souffrance revient sur la scène du Bolchoï après plus de 10 ans d’absence. Doté de mouvements de danse, décors et costumes inspirés du Moyen-Orient (les ballerines sont presque toujours voilées), ce ballet exceptionnel est sublimé par l’incomparable talent des danseurs du Bolchoï.

Dimanche 23-novembre à 16h
LA FILLE DU PHARAON (Enregistré)
Pugni / Lacotte

La fille du pharaon

Musique Cesare Pugni
Livret Jean-Henry Saint-Georges et Marius Petipa
Chorégraphie, décors et costumes  Pierre Lacotte
Distribution Svetlana Zakharova (Aspicia), Ruslan Skvortsov (Lord Wilson), Nina Kaptsova (Ramze, esclave d’Aspicia)
“Le jeune Lord Wilson voyage à travers l’Egypte lorsqu’une puissante tempête éclate. Il se réfugie dans la pyramide la plus proche, où la fille de l’un des plus puissants pharaons d’Egypte repose. Lord Wilson s’endort et rêve que la belle princesse revient à la vie…”
Cette fastueuse production, brillamment remontée en 2000 par le chorégraphe français Pierre Lacotte spécialement pour la troupe russe, tire son intrigue du grand classique de Théophile Gauthier, “Le Roman de la momie”. Cadre exotique, défilés impressionnants, variations spectaculaires et grandes scènes de groupe, ce chef-d’œuvre du 19ème siècle longtemps oublié est l’une des productions les plus remarquables du répertoire du Bolchoï. Les étoiles du Bolchoï Svetlana Zakharova, Nina Kaptsova et Ruslan Skvortsov portent cette gigantesque fresque égyptienne.
(Enregistré le 25 novembre 2014)

Dimanche 07-décembre à 16h
LA BAYADÈRE (Enregistré)
Minkus / Grigorovitch

la Bayadere

Musique Léon Minkus
Livret Marius Petipa et Sergueï Khudekov
Chorégraphie originale Marius Petipa
Nouvelle version Youri Grigorovitch
Distribution Svetlana Zakharova (Nikiya), Maria Alexandrova (Gamzatti) et Vladislav Lantratov (Solor).

“Lorsque la belle danseuse Nikiya et le guerrier Solor se rencontrent en secret, ils se jurent amour éternel. Cependant, le grand brahmane, également amoureux de Nikiya les surprend. Il révèle cet amour interdit au Rajah, lequel a décidé que Solor épousera Gamzatti, sa fille bien-aimée…”
Production grandiose, reflet d’une Inde mystérieuse et de l’amour impossible entre la danseuse sacrée Nikiya et Solor, La Bayadère est une œuvre-clé du répertoire classique. L’une des scènes, connue sous le nom  du « Royaume des Ombres », est l’une des plus célèbres dans l’histoire du ballet. La chorégraphie de Marius Petipa, ici dans une nouvelle version scénique de Youri Grigorovitch, ensorcèlera les romantiques, les amoureux du classique  et  des fastes somptueux de l’Orient indien. Avec les étoiles du Bolchoï Svetlana Zakharova, Maria Alexandrova et Vladislav Lantratov.
(Enregistré le 27 janvier 2013)

Dimanche  21-décembre à 16h
CASSE-NOISETTE (Direct)
Tchaïkovski / Grigorovitch

Casse noisette

Musique Piotr Tchaïkovski
Livret Youri Grigorovitch
Chorégraphie Youri Grigorovitch
Distribution Les Etoiles, les Solistes et le Corps du Ballet du Bolchoï

“La veille de Noël, le mystérieux parrain de Marie, Drosselmeyer, lui offre un jouet étrange : un casse-noisette en bois sculpté en forme de soldat. A minuit, lorsque la fête est terminée, tous les jouets s’animent comme par magie. Le casse-noisette grandit, prend la tête des soldats de plomb et vole au secours de Marie, menacée par le roi des souris et son armée…”
Basée sur l’histoire d’E.T.A Hoffmann, Casse-noisette est l’un des ballets les plus merveilleux et les plus célèbres au monde. Musique emblématique de Tchaïkovski, décors et costumes féériques, ce beau conte initiatique reprend les thèmes universels de l’amour, du pouvoir et du bien contre le mal. Cette version chorégraphique, créée pour le Bolchoï par Youri Grigorovitch, est pleine de romantisme et de réflexions philosophiques sur l’amour idéal. Avec les danseurs du Bolchoï, Casse-noisette prend une dimension supplémentaire qui le conforte dans son statut de pièce maîtresse du répertoire classique. Un spectacle magique qui séduira petits et grands à la veille de Noël.

Dimanche 25-janvier à 16h
LE LAC DES CYGNES (Direct)
Tchaïkovski / Grigorovitch

Le lac des cygnes

Musique Piotr Tchaïkovski
Livret Youri Grigorovitch
Chorégraphie Youri Grigorovitch
Distribution Les Etoiles, les Solistes et le Corps du Ballet du Bolchoï

Au palais, la famille royale et ses invités sont rassemblés pour célébrer la majorité du prince Siegfried. Sa mère lui annonce qu’il devra choisir une épouse lors du grand bal donné pour son anniversaire. Accablé par ses futures responsabilités, il s’échappe dans la nuit et rencontre une étrange nuée de cygnes près d’un lac magique …
Cygne blanc de jour et femme de nuit, la belle Odette attend qu’un serment d’amour brise la malédiction jetée par le terrible Von Rothbart. Siegfried saura-t-il éviter le piège tendu par le sorcier et être à la hauteur ? Elégance, style et harmonie d’ensemble caractérisent ce joyau du répertoire classique qui, plus d’un siècle après sa création, reste le ballet le plus joué au monde. Sublime musique de Tchaïkovski, chorégraphie ici revue par Youri Grigorovitch ; la légende de l’énigmatique danseuse-cygne reste un chef-d’œuvre universel, riche en tensions dramatiques et émotionnelles, toujours aussi excitant à revoir.

Dimanche 08-mars à 16h
ROMÉO ET JULIETTE (Enregistré)
Prokofiev / Grigorovitch

romeo et juliette

Musique Sergueï Prokofiev
Livret Sergueï Prokofiev, Sergueï Radlov et Adrian Piotrowski
Chorégraphie Youri Grigorovitch
Distribution Alexander Volchkov (Roméo), Anna Nikulina (Juliette), Mikhail Lobukhin (Tybalt), Andrei Bolotin (Mercutio)

“A Vérone, la rivalité entre les Capulet et les Montaigu ensanglante la ville. Lorsque Roméo et Juliette se rencontrent au cours d’un grand bal masqué, ils tombent fous amoureux l’un de l’autre. Ils sont désespérés d’apprendre qu’ils appartiennent à des familles déchirées par la haine…”
Roméo et Juliette, histoire d’amour mythique inspirée de la pièce de théâtre de William Shakespeare, est l’un des ballets les plus populaires au monde. S’il séduit par ses mélodies, sa grande variété rythmique, son thème universel et sa célèbre et sinistre « Danse des chevaliers », c’est cependant la version du chorégraphe Grigorovich qui reste la plus connue et la plus appréciée du public. La légende des amants de Vérone est ici servie par une troupe d’excellence avec en vedette, Anna Nikulina et Alexander Volchkov.
(Enregistré le 12 mai 2013)

Dimanche 19-avril à 17h
IVAN LE TERRIBLE (Direct)
Prokofiev / Grigorovitch

Ivan le terrible

Livret Youri Grigorovitch
Chorégraphie originale Youri Grigorovitch
Distribution Les Etoiles, les Solistes et le Corps du Ballet du Bolchoï

“Après son couronnement, le tsar Ivan IV doit choisir pour femme l’une des filles de treize aristocrates afin de consolider son royaume. Il est séduit par Anastasia : tous deux tombent profondément amoureux et se marient. Lorsque les aristocrates complotent contre lui et empoisonnent son épouse bien-aimée, Ivan, entouré d’ennemis et hanté par de sombres fantômes, s’enfonce lentement dans la folie …”
S’appuyant sur la musique composée par Prokofiev pour le film d’Eisenstein de 1944, Youri Grigorovitch crée avec Ivan le Terrible une épopée lyrique puissante et riche en couleurs sur la Russie médiévale et le règne controversé d’Ivan IV. Son écriture chorégraphique pleine de vigueur et de force s’assouplit cependant pour évoquer la grâce et la fragilité de manière bouleversante. Récemment remontée, Ivan le Terrible est une œuvre essentielle du répertoire de la compagnie, un classique du 20ème siècle et une expérience théâtrale palpitante.

Devenue classique, la mise en scène du ballet Ivan le Terrible a été créée en février 1975 par le chorégraphe légendaire Iouri Grigorovitch sur la musique de Sergueï Prokofiev.
« Cela a généré une grande résonance. L’été même, la troupe était en tournée aux États-Unis, où le ballet a fait la sensation. L’année suivante, le ballet a été présenté sur la scène de l’Opéra de Paris, où il a également été très bien accueilli. Lors de la saison d’été, il a été interprété au Louvre », se souvient M. Grigorovitch.
Ce spectacle figurait dans le répertoire du Bolchoï jusqu’en 1990. Durant cette période, il a été interprété une centaine de fois. Par ailleurs, plus d’une centaine de fois, la troupe s’est produite avec ce spectacle sur les scènes internationales, notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.
Le spectacle est revenu en 2012 dans le répertoire du principal théâtre russe avec une nouvelle version chorégraphique, également signée Iouri Grigorovitch. Les rôles principaux sont incarnés par de célèbres solistes du Bolchoï, parmi lesquels Mikhaïl Loboukhine, Anna Nikoulina et Denis Rodkine.
Les amateurs de ballet présents en Russie pourront suivre la retransmission en direct sur la chaîne officielle du théâtre sur YouTube. La diffusion du ballet dans plus d’un millier de théâtres à travers le monde sera assurée par Pathé Live.

La retransmission débutera en France le 19 avril à 17h00 et durera 2h15.

 

(Liste des cinémas ouverts à la réservation sur www.pathelive.com)

ABONNEMENTS « SAISON COMPLETE»
et billets à l’unité actuellement en vente
– SUR LES BILLETTERIES FNAC.COM (CLIQUEZ) et CARREFOURSPECTACLES (CLIQUEZ)
– POUR LES CINEMAS GAUMONT PATHE (France) (CLIQUEZ)
– POUR LES CINEMAS KINEPOLIS (France) (CLIQUEZ)

Liste de tous les cinémas diffusant les Saisons du Bolchoï

Capture d’écran 2014-10-05 à 12.13.12liste 2liste 3Liste 4liste 6liste 7