L’orchestre du théatre Mariinsky et son chœur

Piano Denis Matsuev

sous la direction de Valery Gergiev

Lundi 7 et mardi 8 Janvier 2013

Salle Pleyel

Lundi 7 janvier: 20 heures

PROGRAMME

  • Dmitri Chostakovitch
  • Symphonie n° 1
  • Symphonie n° 2
  • Entracte
  • Dmitri Chostakovitch
  • Concerto pour piano n°2, au piano Denis Matsuev
  • Symphonie n° 15

Concert diffusé en direct sur www.citedelamusiquelive.tv et Mezzo
Concert diffusé le 15 janvier 2013 à 20h sur France Musique

Valery Gergiev

Valery Gergiev est né dans une famille d’origine ossète, il est élevé à Ordjonikidzé (redevenue depuis 1991 Vladikavkaz). Il est étudiant à Léningrad (redevenue Saint-Pétersbourg en 1991) au conservatoire Rimski-Korsakov et entre en 1977 au théâtre Kirov (aujourd’hui théâtre Mariinsky ou théâtre Marie) en tant que chef d’orchestre stagiaire avant d’en être le chef d’orchestre principal à partir de 1988. Il en devient également le directeur artistique à partir de 1994, et en 1998, il est nommé directeur général.
Parallèlement, il est, de 1995 à 2008, le directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et, depuis 1998, premier chef invité du Metropolitan Opera à New York.
Début 2007, il succède à sir Colin Davis à la tête de l’Orchestre symphonique de Londres. La même année, il reçoit en France les insignes d’officier de la Légion d’honneur.

Il réunit ici dans le même concert la première et la dernière symphonie composées par Dmitri Chostakovitch. Le compositeur n’a que 19 ans lorsqu’est créée à Leningrad sa Symphonie n° 1. Loin de tout académisme, cette œuvre possède déjà une vraie personnalité, en particulier dans le traitement rythmique. Créée, elle, presque cinquante ans plus tard, à Moscou, la Quinzième Symphonie innove par ses emprunts à d’autres œuvres du répertoire, notamment l’Ouverture de Guillaume Tell de Rossini ! Dans le même concert, Valery Gergiev dirige l’Orchestre du Théâtre Mariinsky dans deux autres partitions de Chostakovitch : la Symphonie n° 2, la plus courte de sa production, et le Concerto pour piano n° 2, sous les doigts du virtuose Denis Matsuev, complice de longue date du chef ossète.

Denis Leonidovitch Matsouïev 

Né à dans une famille de musiciens,  il débute le piano sous la tutelle de son père puis à l’école de musique d’Irkoutsk jusqu’à l’âge de 15 ans.
En 1990, Matsouïev part avec ses parents pour Moscou, où il parfait son éducation à l’école centrale de musique de Moscou. En 1993, il participe à son premier concours international de piano en Afrique du Sud, auquel il remporte le premier prix. La même année, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la direction des professeurs Alekseï Nassedkine puis Sergueï Dorenski.
À l’âge de 23 ans, en 1998, il gagne le premier prix au prestigieux Concours international Tchaïkovski à Moscou, événement qui marque le tournant de sa carrière.
Matsouïev donne aujourd’hui près de 150 concerts par an. Il se produit dans des salles prestigieuses telles que la Salle Gaveau, la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs Elysées, le Carnegie Hall, le Mozarteum, ou encore le Tōkyō Opera City. Il est aussi l’organisateur de deux festivals en Russie : Stars on Baikal et Crescendo.

Mardi 8 janvier : 20 heures

PROGRAMME

  • Dmitri Chostakovitch
  • Symphonie n° 3
  • Concerto pour violoncelle et orchestre n°2, op.126,

Mario Brunello : violoncelle

  • Entracte
  • Dmitri Chostakovitch
  • Symphonie n° 13, Mikhail Petrenko : basse

Chœur du Théâtre Mariinsky

Chœur du Théâtre Mariinsky

Trois œuvres contrastées de Dmitri Chostakovitch sont au programme du concert dirigé par Valery Gergiev. La Troisième Symphonie, créée en 1930, se distingue par son écriture à la fois moderne et grandiose. Dans le finale, Chostakovitch fait intervenir un chœur louant la gloire de la Fête du travail.  L’Italien Mario Brunello s’attaque ensuite au Deuxième Concerto pour violoncelle, oeuvre brillante de la maturité, créée en 1966 par Mstislav Rostropovitch. Quant à la Treizième Symphonie, elle réunit une voix de basse, un chœur d’hommes et un orchestre, aux sonorités particulièrement sombres (l’effectif ne comporte aucune flûte). Chostakovitch met en musique des poèmes de Evgueni Evtouchenko décrivant le massacre de Babi Yar, en Ukraine, où les nazis assassinèrent près de 40 000 personnes. Une des œuvres les plus poignantes du compositeur, portée ici par le chœur et l’orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

Mario Brunello

En 1986, le Premier Prix au Concours Tchaïkovski de Moscou lance Mario Brunello dans une éblouissante carrière internationale. Il a joué avec quelques-uns des orchestres les plus prestigieux, notamment avec le London Philhamonic, l’Orchestre National de France, le NHK Symphony de Tokyo ou la Filarmonica della Scala. Il a travaillé sous la direction de chefs comme Valery Gergiev, Riccardo Chailly, Myung-Whun Chung ou Seiji Ozawa. Claudio Abbado l’a invité à plusieurs reprises à jouer sous sa direction avec l’Orchestre du Festival de Lucerne ou avec le Mozart Orchestra. Et nous le plaisir de l’entendre ici Salle Pleyel.

Mikhail Petrenko

Né à Leningrad. Alors qu’il était encore étudiant au Conservatoire de Saint-Pétersbourg , il a été invité à rejoindre l’académie Mariinsky des jeunes chanteurs. A fait ses débuts au Théâtre Mariinsky dans l’opéra de Prokofiev Kotko Semyon , et depuis 1998, a été soliste avec la Compagnie d’opéra.

Mikhail Petrenko a remporté de prestigieux concours internationaux de chant comme le Concours Maria Callas, Nikolai Rimsky-Korsakov de la concurrence, la concurrence Plácido Domingo et le concours Elena Obraztsova. Dans une large mesure, il doit sa naissance en tant que chanteur au maestro Valery Gergiev. Le début de la carrière internationale Mikhail Petrenko est venu avec ses débuts au Staatsoper de Berlin en tant que Hunding ( Die Walküre ) en 2004 sous la direction de Daniel Barenboim.
En Novembre 2011, il a interprété le rôle de Ruslan ( Ruslan and Lyudmila ) lors de la réouverture du Théâtre historique du Bolchoï de Moscou.

Salle Pleyel

252 rue du faubourg Saint-Honoré  75008 Paris
Métro: Ternes ou Étoile

Accés à la salle pour handicapés

Renseignements – réservations
Par téléphone
(0033)01 42 56 13 13
Du lundi au samedi de 11h à 19h. Les dimanches, les jours de concert, de 11h jusqu’à 1 heure avant le début du
concert.
Frais de réservation par téléphone : 2 € par place, sauf pour les détenteurs de la Carte d’abonnement 2011/2012 – 2012/2013.
Aux guichets
Du lundi au samedi de 12h à 19h et de 12h à 20h les soirs de concert. (Attention, de 19h à 20h, la vente du concert du soir est prioritaire).
Le dimanche, deux heures avant le concert.
Les réservations de la Salle Pleyel seront fermées à partir de 17h les 24
et 31 décembre 2012.
En ligne : achat de places à l’unité et abonnements.

TARIFS À L’UNITÉ
Cat. 1    85€
Cat. 2    65€
Cat. 3    45€
Cat. 4    30€
Cat. 5    10€