Serge Alexandr Wol

Martine Bertho-Guyon, née à Paris  elle passe son enfance et sa jeunesse au sein du quartier Latin dans le  magasin d’antiquités de sa famille, à côté d’un père ébéniste, peintre et musicien et d’une mère curieuse, collectionneuse et grande connaisseuse de la flore et de la faune naturelles.

Professeur de russe à Reims de 1974 à 2006, au cours de laquelle, à côté de l’enseignement  de la langue, elle se passionne pour les échanges et le  destin croisé  de la France et de la Russie. Sa rencontre en 1994 avec le prince Serge Wolkonsky au musée Saint-Remi de Reims lui ouvre un champ d’investigations tellement vaste qu’elle se résout en 2006 à se lancer à temps plein à la poursuite des traces de sa vie méconnue dans les archives françaises et russes. Ce qui la conduit, de 2007 à 2011, à des séjours annuels de 2 à 3 mois en Russie.

Elle reçu le diplôme pour la conservation  en France de la guerre 1812-1814, accompagné de la décoration.

En préparant la section d’histoire militaire du musée Saint-Remi de Reims, Marc Boutin (conservateur en chef du Patrimoine de la région Reims et historien)a exhumé des réserves  un tableau totalement oublié, celui du Prince Serge Alexandrovich Wolkonsky, né en 1786, 3ème enfant d’une famille de 10 de l’aristocratie russe dans laquelle on parlait le français, (souvent confondu avec un de ses cousins au 3e degré, le prince Serge Grigorevitch Wolkonski (1788-1865), un proche du Tsar).

SONY DSC

Prince Serge Alexandrovich Wolkonsky ( huile sur toile 1814)

Cette peinture du prince est l’œuvre d’un peintre rémois, Lié-Louis Perin-Salbreux, réalisée en 1814. Cette toile est particulièrement mise en valeur au musée Saint-Remi et ne laisse pas indifférent le visiteur : le prince est représenté en grand uniforme.

La vie du prince Wolkonsky est particulièrement riche en événements. Il s’est illustré dans l’armée du tsar Alexandre-1er. Major d’infanterie, il participa à la “guerre patriotique” (il fut décoré de l’ordre de Saint-Vladimir, de l’ordre de Sainte-Anne, et reçut l’Epée d’Or). Il fut commandant militaire de la ville de Reims, de fin mars à fin juin 1814, à la tête d’une garnison de 500 hommes.

200px-Орден_св_владимира_1_ст

Ordre de Saint Vladimir Ière Classe.

Il a séjourné un certain temps à Reims suite à des blessures de guerre. Francophone et cultivé, il fut reçu dans la meilleure société rémoise, perçu comme un bienfaiteur toujours prêt à protéger des injustices et des exactions cosaques ou prussiennes la population locale. En 1814, il devint commandant militaire de la Place de Reims.

Les lecteurs seront surpris de voir que nombres de villages marnais y sont répertoriés pour faits historiques ainsi que des personnages illustres de Reims qui ont donné leurs noms à des rues dans lesquelles on circule sans forcément prêter attention.

Cet ouvrage est préfacé par le conservateur en chef du Patrimoine de la région de Reims Marc Bouxin. Rédigé sous forme d’échanges entre le prince Serge A. Wolkonski et l’auteur, ce livre nous permet de suivre l’évolution des troupes alliées sur le territoire français, et de vivre le quotidien d’une ville occupée, entre contraintes et fêtes officielles. Il est illustré de photos et de documents historiques, et complété d’une généalogie (indispensable) et d’une bibliographie.

Publications de l’auteur :

  • Traduction de  La Fleur de Malachite de Pavel Bajov, éd. Ubacs, 1991. Reprise en 1995 par les Presses Universitaires de Rennes.
  •  Le Destin français d’un prince russe : Serge Alexandrovitch Wolkonsky – Французская судьба русского князя: Сергей Aлександрович Волконский, 1786 – 1838. Court article en russe,  bulletin du musée L. N. Tolstoj, Jasnaja Poljana, Tula, 2012.
  • L’article 1814. Deux princes russes pour la ville des sacres. Biographies  paraitra en automne 2014 dans la revue La Vie en Champagne.

“Serge Wolkonsky Prince de Reims”  Editions Le Phytagore.

Ouvrage  relié en pleine toile imprimé aux fers

Edition Bibliophile

208 pages – 21×30

Prix 39 €