VIème édition du Festival

“Soirées du cinéma russe de Bordeaux”

15055836_1823076797937975_5612536266123982838_n

L’idée du festival Soirées du cinéma russe de Bordeaux est née au bord de la Garonne en 2009, au centre du département français de la Gironde et dans la région historique d’Aquitaine, connue dans le monde entier pour la richesse de son patrimoine culturel, ses châteaux médiévaux et ses traditions vinicoles.

CE FESTIVAL EST L’UN DES PROJETS PRIORITAIRES ORGANISÉ DANS LE CADRE DE LA COOPÉRATION BORDEAUX – SAINT-PÉTERSBOURG PAR L’ASSOCIATION CENTRE DES FESTIVALS FRANCE-RUSSIE, L’ASSOCIATION SLAVE DE L’UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE.

Festival offrira au public français et russe vivant en France l’occasion de découvrir l’histoire et la culture à travers le cinéma. Les expressions artistiques seront mises en honneur pendant quatre jours consécutifs à travers les projections cinématographiques accompagnées par les débats, les rencontres interculturelles, une exposition de peinture et un concert.

Cette année le festival accueille une délégation russe composée de représentants des Villes de Saint-Pétersbourg et de Moscou, des diverses personnalités du milieu artistique.

Films

insight

«Insight» de réalisateur Alexander Kott
Film sur un homme qui vit à tâtons, associe drame, comédie et même thriller.
C’est l’histoire d’un garçon héroïque, ayant fait la guerre en Tchétchénie, ayant perdu la vue.

Pavel Zouïev perd la vue ; il est contraint de tout recommencer à zéro. Tous les liens qui le reliaient à sa vie d’avant sont brisés, tandis que, dans sa nouvelle vie, il rencontre une femme capable de voir plus que quiconque. Elle s’appelle Nadejda et elle travaille à la clinique locale. Ensemble ceux deux-là vivront, peut-être, les plus beaux jours de leur vie.

 

kinopoisk.ru

«Contribution» de réalisateur Sergueï Snejkine

Inspiré du livre de Leonid Yuzefovich «indemnité», ce détective historique a lieu en 1918 à Perm au cours de la guerre civile en Russie. Un drame psychologique sur la guerre en nous-mêmes, ce qui est une guerre civile.

capture-decran-2016-11-13-a-19-11-21

  • « De l’amour » de la réalisatrice Anna Melikyan
    De courtes histoires très différentes, et toutes sur l’amour. Les personnages du film tentent de répondre à cette question. Des histoires et des personnages les plus variés s’enchevêtrent et se succèdent dans ce film.
  • p_o_ctv1kxx
  • « Arventour» de la réalisatrice Irina Yevteyeva
    Une adaptation des récits d’Alexandre Grine. Deux nouvelles sur l’art, dont les images ont été dessinées par la réalisatrice et dessinatrice durant trois ans dans la technique de peinture sur verre.
    Film de fiction et d’animation, 2015, 94 min.  Pays imaginaire – Arventour – où se retrouvent, comme par enchantement, les personnages du film. La première partie – « Fandango » – relate le séjour d’un jeune peintre dans une ville surprenante, séjour qui se transpose, soudain, en 1921, à Petrograd en proie à la famine et à l’humidité. La seconde partie – « Le Secret du paysage marin » – est basée sur une fable taoïste : un peintre chinois provoque la colère de l’empereur, parce que le magnifique monde artificiel qu’il a créé et dans lequel le souverain a été élevé, dès l’enfance, apparaît comme un idéal inaccessible.

305b4ee87883f468f51cf63e5b98e77b

  • « Art pur » de réalisateur Renat Davletyarov
    Suspense initialement intitulé « Art mortel » est une adaptation de récit de Mark Franchetti correspondant du « Sunday Times » à Moscou.

Sasha – photographe connu. Elle est jeune et belle. Soudain, sa vie heureuse effondre. Elle est témoin d’ un mystère assassiner, et immédiatement est impliqué dans une fraude criminelle associée à la peinture et beaucoup d’argent. Maintenant , il semble que le monde entier est contre elle – sa chasse et que vous voulez tuer. Essayer de comprendre ce qui lui arrivait, Sasha était pas prêt à abandonner. Poussé par le désir de résoudre le mystère, elle commence son enquête …”

LES PRINCIPAUX ÉVÈNEMENTS DU FESTIVAL

Vendredi 2 Décembre 2016 – Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine
18:30 – Cérémonie d’Ouverture du festival
20:00 – Projection du film d’ouverture

Samedi 3 Décembre et Dimanche,4 Décembre 2016 – Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine

Suibant la tradition le Festival proposera un programme pour les enfants de 6 à 12 ans avec :

  • les films musicaux doublés en français «Conte du Tsar Saltan »
    et «Le Peau d’âne »
  • les courts métrages d’animation utilisant les techniques les plus variées : dessins, aquarelle, poupées

12.00 – 21.00 – Projections de films, débats

Lundi  5 Décembre 2016 – Salons de l’Hôtel de Ville
18.30 – Cérémonie de clôture du festival. Remise des prix du concours de jeunes réalisateurs. Cocktail

kinopoisk.ru

20.00 – Film de clôture la projection du film «Rudolf Nouriev. Démon Rebelle». Ce film parle du grand danseur du XXe siècle, l’étoile du ballet classique et moderne. Cet unique documentaire révèle plusieurs pages de l’histoire de l’ascension artistique d’un garçon issu d’une famille pauvre habitant une ville provinciale de l’URSS. Histoire d’un garçon qui a conquis le monde grâce à son talent. Son fameux « saut » d’Oufa à Paris, capitale du ballet, est bien décrit dans le film. Le film a été tourné à Bordeaux et à Saint-Petersbourg. Monsieur Charles Judes, Directeur du Ballet du Grand Théâtre de Bordeaux a témoigné dans ce film.

Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine
1 rue Jacques Ellul
33080 BORDEAUX Cedex
journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Tél. : +33 (0)5 57 12 20

capture-decran-2016-11-13-a-19-51-05

Salons de l’Hôtel de Ville

Place Pey Berland, 33000 Bordeaux

Réservation des billets: 06 25 29 11 23