chapell-Mourmelon

Chapelle du cimetière russe à Mourmelon

Honneurs à un soldat russe

de la Première Guerre Mondiale

à Mourmelon le 22 mars 2017

soldat inconnu russe

L’inhumation solennelle d’un soldat russe inconnu de la Première Guerre mondiale dont les restes ont été découverts en décembre 2016 près de la commune de Cormicy par l’historien Pierre Malinowski après trois ans de recherches, a eu lieu mercredi 22 mars 2017 à Mourmelon au cimetière militaire russe de Saint-Hilaire-le-Grand.

personalités mars 2017
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du ministre français de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, de S.E Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, de Mme Agnès Person, Maire de Saint-Hilaire-le-Grand et de représentants des associations du souvenir militaire. Les personnes présentes ont assisté à l’office des morts à l’Eglise de la Résurrection du Christ, à l’issue duquel le soldat a été enterré avec les honneurs militaires.

office des morte Mourmelon

Bien que l’identité du combattant ne soit malheureusement pas établie, son appartenance au Corps expéditionnaire russe envoyé en France en 1916 (très probablement à la 3ème brigade spéciale d’infanterie engagée lors de la meurtrière offensive Nivelle en avril 1917) est incontestable, en témoignent les effets personnels retrouvés auprès des ossements: une croix orthodoxe, des boutons portant l’aigle bicéphale et des caractères cyrilliques, un ceinturon, des munitions.

download

Crédit : Pierre Malinowski

C’est pour la première fois qu’un soldat russe porté disparu pendant la Grande Guerre est officiellement retrouvé en France . Cette découverte est d’autant plus significative qu’elle a été faite après trois ans de fouilles à la veille du centenaire de l’offensive Nivelle.

soldat inconuu russe Mourmelon

Dans son allocution l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France  Alexandre Orlov a souligné que la mémoire des soldats qui sont morts en France et en Russie pour la cause commune devait montrer le chemin pour pérenniser l’amitié entre les peuples russe et français.

Orlov Mourmelon

Pour sa part, M. Todeschini a tenu à dire que cette cérémonie était l’occasion de rappeler le sacrifice et d’honorer lа mémoire de tous les soldats russes venus combattre sur le sol français au cours des deux guerres mondiales. (Crédit photo Ambassade de Russie)