logositemoyen

 

France-Russie: un langage commun, celui du coeur et de l’art.

 

Depuis sa création en 2012, l’association “Pour Kungur” s’est fixé comme objectif
de favoriser le lien entre les familles adoptives et les maisons d’enfants de la région de Perm, pendant leur parcours d’adoption, et après. Plus largement, elle crée des liens entre la France et la Russie.
““Pour Kungur” crée, entre autre, des projets associant aide matérielle aux maisons d’enfants, échanges culturels, échanges de nouvelles.

 

maison

 

Grâce à ces échanges, les dames qui prennent soin des enfants, ainsi que les acteurs de l’adoption
internationales, sont rassurés de savoir que les enfants adoptés sont heureux, choyés. D’autre part, il est important pour les enfants adoptés de savoir qu’ils ont été aimés en Russie, et de pouvoir ainsi grandir en se réconciliant avec leur histoire. Le dernier projet en date de l’association fût un festival appelé “Amitié, les enfants du monde”, réalisé en juillet 2016 dans la région de Perm.

 

 capture-decran-2016-12-08-a-12-09-56

 

Hélène Texier (présidente de l’association Pour Kungur) sur la photo en noir : “En collaboration avec les comédiens de la Maison de l’acteur de Perm, la compagnie francophone “Vis-à-Vis” et le projet de solidarité local “Ambulance Théâtre”, nous avons organisé des spectacles et des ateliers d’animation pour les enfants des orphelinats ( dans le public, il y avait également des enfants hébergés dans des structures pour handicapés et des familles d’accueil).

 

images

 

Dans chaque ville où le festival a été programmé (Perm, Tchaikovski, Kudimkar, Solikamsk, Kungur) , ont été mis à notre disposition soit un théâtre, soit un centre touristique , une école, ou encore un centre culturel pour nous accueillir . L’enthousiasme fût général. Pour cet évènement , nous avons apporté, des dessins et des photos-montages faits par nos enfants, vivant maintenant à travers le monde. L’objectif était que chacun puisse présenter, fièrement, son pays. Le personnel des maisons d’enfants a pu découvrir, d’une nouvelle manière, où vivent leurs anciens protégés, et les enfants russes ont ouvert un oeil sur le monde.

 

blogfestival

 

De leur côté, les enfants des orphelinats avaient également préparé des dessins pour partager avec nous l’amour qu’ils ont pour leur pays.

 

images

 

Nous avons donc installé cette exposition dans chaque endroit où nous avons joué les spectacles. Tout le monde a été très intéressé, nous avons eu beaucoup de questions.
Et tous étaient très fiers qu’autant de gens, d’autant de pays différents, s’intéressent à eux. Chaque fois, l’émotion était palpable. Une copie de l’exposition a été offerte à chaque orphelinat que l’association soutient.”

 

images-1

 

Ces expositions sont maintenant en France et seront exposées à l’ambassade de Russie à Paris, les 21 et 22 janvier, à l’occasion de la fête de Noël organisée par l’ambassade, le consulat et l’APAER pour les enfants adoptés en Russie. Elle sera également installée le 25 janvier à l’UNESCO pour le goûter de “Bonne année” organisé pour les enfants du jardin club de l’Unesco. “Ces enfants, ayant également une “double culture”, ont tenu à participer à l’exposition”.
Enfin, vous pourrez voir cette exposition dans le cadre des “Journées du Livre russe
– Prix de la russophonie”, organisé par l’Association “France-Oural” à la mairie du 5ème arrondissement de Paris. Le dimanche 5 février, une conférence sera proposée par Hélène Texier (“Pour Kungur”)
Svetlana Barsukova (Maison des enfants de Kungur) et Inna Orlova (Maison des enfants de Tchaikovski) sur le thème de “Les enfants de Russie : une grande famille dans le Monde”.
Une vingtaine de pays sont représentés dans ces expositions: les pays où vivent nos enfants nés en Russie (France, Italie, Espagne, Irlande, Angleterre, Suisse, USA, Argentine, Quebec, Russie) et les pays où sont nés les enfants du jardin-club de l’Unesco, vivant maintenant en France. Nous avons des langages différents, des cultures, des histoires différentes… Mais un langage commun: celui du coeur et de l’art.
 Le festival et les expositions sont parrainés par le grand artiste Mihail Chemiakine. Peintre, sculpteur, cet homme est une vraie étoile en Russie.

 

imgres-1

 

Mihail Chemiakine, pourquoi avez-vous accepté d’être le parrain de ce festival “Amitié-Les Enfants du Monde”?
– “C’est un très bon festival et l’objectif que l’association s’est fixé est d’aider les enfants.
La famille Texier a adopté ses enfants en Russie, c’est merveilleux, j ‘ai énormément de sympathie pour eux.
Ils ont des actions très nobles, très importantes et chrétiennes. A Moscou j’ai réalisé un monument en dix-sept figures, qui est dédié à la tragédie des enfants – il est nommé «les Enfants – victimes des vices des adultes». Ce monument était également à l’initiative du Maire de Moscou de l’époque, Youri Loujkov (
en 2001 ndlr). J’ai créé ce monument avec beaucoup de ferveur car il représente malheureusement la réalité des choses – Une terrible situation pour certains enfants dans le monde entier. C’est pourquoi je soutiens cette famille française, la famille Texier, et également ce festival. Je pense qu’il faudrait l’organiser chaque année. C’est un projet très important, au nom des enfants pauvres et malheureux, que nous oublions bien souvent. Aujourd’hui, la situation des enfants ne s’améliore pas, elle s’aggrave même dans bien des endroits du monde . Regardez ce qui se passe avec les enfants syriens, russes. Si Félix Dzerjinsky était toujours en vie, il est peu probable que nous aurions autant d’enfants dans la rue comme aujourd’hui. Dans les locaux de ma fondation il y a le portrait de Félix Dzerjinsky, qui s’occupait des sans abris.Nos âmes et nos cœurs ont durci, c’est pourquoi aujourd’hui il faut sonner l’alarme Ces français ont adopté des enfants en Russie , et maintenant, ils essayent de faire quelque chose, d’attirer l’attention sur cette cause, leurs actions sont très honorables, je les ai toujours soutenus et je vais continuer à les soutenir”.
Mihail Chemiakine.

 

annivkungursite

ARTCORUSSE accorde son soutien  à l’association.

Retrouvez toutes les infos à propos de l’association “Pour Kungur”