Concert exceptionnel

Kedroff balalaïka trio avec Vladimir Gomba, basse.

Dimanche 2 décembre 2018 à 17h.

Église saint Nicolas, Toulouse

(De gauche à droite) Oleg Ponomorenko, Gaspar Panfiloff et Nicolas Kedroff.

Nicolas Kedroff est issu d’une famille de célèbres artistes russes, sa réputation est internationale. Il a été séduit par le son et le caractère de cet instrument. «La balalaïka, c’est sa vie, mon destin», dit-il, lorsqu’on lui demande pourquoi le choix de cet instrument. Lauréat de plusieurs concours, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il a su extraire de ce petit instrument triangulaire à trois cordes une telle richesse d’expression musicale qu’on l’a décrit comme «Le Paganini de la balalaïka» (Le Parisien). Il a su créer son propre style de jeu, à la fois mélancolique et plein d’humour, intelligent et brillant grâce à une virtuosité à couper le souffle. Nicolas enregistre actuellement un nouveau disque solo. Il participe à trois formations: un duo avec Oleg Ponomarenko, né en France dans une famille issue de l’émigration russe. Il s’est très tôt intéressé à la guitare et au chant russe. Il a été le premier à faire connaître en France les chansons les plus connues en Russie : Les Millions de Roses, Krokodi… et a accompagné de nombreux ensembles en tant que guitariste et chanteur. Un trio créé en 2009 avec, en plus, Gaspard Panfiloff, qui a été initié par son père dès son plus jeune âge à la musique russe. Adolescent, il rencontre Nicolas Kedroff avec lequel il poursuit passionnément sa formation. A dix-neuf ans, il étudie la balalaïka et la direction d’orchestre à la renommée Académie de Musique Gnessin à Moscou, auprès des plus grands maîtres, il forge son caractère de musicien à travers de nombreux voyages dans le monde entier.

Nicolas Kedroff dirige un ensemble professionnel de balalaïka d’une dizaine de personnes. Il donne également des cours de balalaïka à Paris

Vladimir Gomba, chanteur basse originaire de Crimée, qui entame une carrière en France. Diplômé de l’Université Nationale de la Culture de Crimée. Il a chanté lors des premières productions en Crimée de La Couronne de Pouchkine de Sviridov sur un texte de Pouchkine, de Chimes (Les carillons) de Gavrilin, de L’Ange scellé de Shchedrin, les Chants de Devotion de Denissova ainsi que de l’opéra folklorique ukrainien Koupalo – La Fleur de Fougere de Stankovitch. Vladimir Gomba a participé en tant que soliste à plusieurs enregistrements du Chœur de Crimée. Habitué des premiers prix des concours nationaux (russes) du chant liturgique, Vladimir Gomba possède une remarquable voix de basse.  Il est chanteur invité du Chœur du Théâtre du Capitole de Toulouse et travaille également avec l’Opéra de Monte-Carlo, Monaco.

Il sera parfaitement à sa place au cœur du chœur de l’église Saint Nicolas. Soliste exceptionnel, il saura nous faire quitter les rives verdoyantes de la Garonne, pour d’autres rives, d’autres paysages !

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Église Saint Nicolas

Cette église, à l’origine du nom du quartier éponyme, est dédiée au saint patron « de tous ceux qui vont par eaux et craignent naufrage ». Un saint qui a dû être bien souvent sollicité dans un quartier tel que Saint-Cyprien, victime des crues annuelles de la Garonne, comme celle, tragique, de 1875.

Reconstruit en 1300 dans un style typique du gothique méridional, son clocher octogonal de style toulousain imite ceux de St Sernin  et de l’église des Jacobins : comme eux, il présente des baies géminées couvertes d’arcs en mitre.  À noter les mirandes visibles sous la couverture de la nef qui indiquent la présence d’un chemin de ronde couvert.

Le portail s’ouvre, à la base du clocher, sur la Grande rue Saint Nicolas. Sur le tympan : un haut-relief classé comme groupe sculpté au titre des monuments historiques, représentant l’adoration des mages.

Eglise St Nicolas

36 Grande Rue de Saint Nicolas, 31300 Toulouse

Métro: Eglise st Nicolas, Saint Cyprien, Toulouse

Tarifs: 20€ et 15€

Réservation : 07 60 95 91 37, 07 52 93 39 11