Déces du célèbre peintre Ilya Glazounov

ce 9 juillet 2017 agé de 88 ans

Une grandre perte dans le monde l’art.

ilya-glazunov

Ilya Serguevich Glazounov est né le 10 juin 1930 à Leningrad, ville  liée à une tragédie personnelle, durant la Seconde Guerre mondiale,  toute sa famille est décédé dans le blocus, le garçon âgé de 12 ans  ne doit  la vie qu’en traversant le lac Ladoga lors de l’évacuation de la ville. Il revient à Leningrad en 1944, s’inscrit à l’école d’art et il poursuit ses études de peinture à l’Institut de peinture, sculpture et architecture  Repine, dans le cours de Boris Ioganson, et en 1957 à  26 ans, il a première exposition personnelle.

Travail glasounov

En 1978, il peint « Le mystère du XXe siècle », qui réuni les personnages du siècle dernier et ses principaux événements; en 1988, au millénaire du Baptême de la Russie, il réalise « La Russie éternelle ».

pienture I. Glazounov

Ces travaux sont devenus partie intégrante du cycle « Histoire de la Russie ». D’autres toiles importante sonts peintes dans son atelier: « Oleg avec Igor », « Prince Igor », « russe Icare », « Eve » (Dmitry Donskoy et Sergiy Radonejski à la veille de la Kulikov bataille), “Andrei Rublev”.

atelier 1969 I Glazou

Atelier d’Ilya Glazunov à Moscou en 1969

Glazounov ne se sentait « peintre de la cour », il combine portraits d’ouvriers et de paysans, des écrivains et des personnalités publiques, les hommes de la science et de l’art. Parmi ses modèles – Salvador Allende, Federico Fellini, Gina Lollobrigida, Innocent Smoktunovski, cosmonaute Vitaly Sevastyanov.

1963__._.________________________________________________________.____________3

Glazounov faisant le portrait de Gina Lolobrigida en 1963

Il reçoit le titre d’ artiste populaire de l’URSS et en 1980, un an seulement après qu’il est devenu l’artiste RSFS, en 1981, il a été chargé de créer et de diriger le Musée de l’union des Arts décoratifs-appliqués.

atelier glazounov

En 1987, à son initiative, l’Académie de la peinture russe, sculpture et architecture a été créé. Après l’effondrement de l’URSS Glazunov est resté l’un des artistes les plus populaires de la Russie et ami de Vladimir Poutine.

1970________-__________111-_-71__

Mais la peinture est resté le plus important et la priorité d’Ilya  Glazunov. Il a dirigé le portrait de studio à l’Institut Sourikov, et en 2004, il avait sa propre galerie à Moscou Volkhonka, dans un hôtel particulier en face du Musée Pouchkine des Beaux-Arts à proximité du temple du Christ Sauveur.

ilya galazoun

Le service funèbre aura lieu à la cathédrale du Christ Sauveur, la date sera publiée plus tard.