Exposition exceptionnelle

à l’Ermitage

“ERTE”

21 juin – 18 septembre 2016

5_21

Exposition de l’artiste de renommée mondiale “Roman Turtoff” plus connu sous le nom de Erte, avec 136 œuvres  comprenant des aquarelles, des gouaches des dessins à la plume et quelques sculptures .

3_35

Exposition présentée par le collectionneur Eric Estorika fils d’immigrants de l’Empire russe. Il a fait connaissance avec Erte en 1967 devenant son agent exclusif. L’Ermitage montrera une petite partie de la collection, les premières œuvres des années 1912 et ses dernières œuvres. Travaux executés pour la mode de Paris avant la première guerre mondiale, avec des dessins de costumes pour les magazines de mode français comme “Vogue” et américain comme  “Harper Bazaar”.

1_68

L’exposition présentera également des décors pour le théâtre et des costumes d’opéra qu’il réalisa pour les Ballets russes de Diaghilev.

2_41

Erté artiste légendaire, concepteur créateur de mode ArtDéco a immortalisé son nom à Paris, à Monaco et à Hollywood. Son nom de scène Erté était les initiales de Roman Tyrtoff.

erte1f

Roman Tyrtoff dit ERTE

(23 Novembre, 1892-1990) Russie – France

Né Romain de Tirtoff à Saint-Pétersbourg, était destiné par son père pour une carrière militaire, Erté tirait son nom de plume de la prononciation française de ses initiales “RT”. Au cours d’une longue et brillante carrière, il a eu une influence majeure sur le style et la conception du 20ème siècle.

Erté a commencé sa carrière de mode à six ans quand sa mère avait une robe faite d’après un de ses premiers croquis. À 19 ans, Erté a quitté la maison familiale et a déménagé à Paris en 1912. Dans le but de devenir un illustrateur de mode. Il buta sa carrière chez Paul Poiret célèbre maison de couture de Paris, il réalisa les vêtements de Mata Hari, de Anna Pavlova entre autres, plus tard, il a conçu des vêtements pour les femmes de la société à la mode, des stars de cinéma tels que Joan Crawford et Norma Shearer. Il prit le nom “Erté”, afin de préserver  la confidentialité de sa famille en Russie

Avec le début de la Première Guerre mondiale en Europe, la plupart des grandes maisons de mode s’arrétèrent de travailler et Erté a été contraint de se tourner vers d’autres circuits de conception. En 1914, il a commencé ce qui fut une affiliation de 22 ans avec le magazine américain “Harper Bazaar “, la création d’art de couverture et d’ illustrations. Pendant ses années prolifiques à Harper, Erté conçut 250 couvertures et de nombreux dessins pour ses pages et diversifié dans une variété d’autres activités artistiques. Ce fut là que son style Art déco distinctif a émergé.

erte1b

En 1919, Erté a commencé à concevoir pour le théâtre. Ses premiers dessins ont été pour le “Folies Bergères” où il a continué à concevoir des costumes et des décors pour les 11 années suivantes.

Après une aventure à Hollywood, à l’invitation de Louis B. Mayer, chef de Metro Goldwyn Meyer, la conception des films muets extravagants dont Ben Hur, Erté a quitté le magazine pour créer des décors et des costumes pour le théâtre et l’opéra. Durant 40 ans, il habillait une liste extraordinaire des étoiles d’opéra, de la scène et de l’écran, avec Mary Garden, Josephine Baker, Marion Davies, Lillian Gish, et Anna Pavlova. Ces réalisations lui ont valu le titre de «Père de l’Art Déco”.

4_30

À 75 ans, Erté a commencé à créer des sérigraphies en édition limitée à partir de ses dessins. À 88 ans, il a commencé son travail de sculpture en bronze, obtenant le même succès avec cette technique.

images

Erté est vraiment devenu un classique de son vivant, un personnage important dans la progression de l’art et de la mode.

Erte-Sirens_Sculpture-4

La carrière artistique de Erté a continué jusqu’à sa mort en 1990 à Paris.

erte1e

Musée de l’Ermitage

057469-000-A_eremitage_02

Le Musée de l’Ermitage
Russie, 190000,
St Petersburg,
Dvortsovaya Naberezhnaya 34