Affiche-Daru-2014-

Peu de gens savent qu’en 1917, alors que la révolution bolchevique battait son plein, l’Église orthodoxe russe réunie en concile posait les bases d’une refonte profonde, dans un esprit à la fois d’ouverture sur le monde et de fidélité aux sources premières du christianisme. Le régime soviétique a rapidement balayé toute velléité de liberté, religieuse ou autre, poussant des millions de personnes à quitter leur terre.

vue_sur_eglise

Monastère lové au creux du village de Bussy en Othe

La fondation du monastère remonte au 2 juillet 1946, jour de la mémoire du saint Apôtre Jude. Quatre moniales déjà réunies en communauté − l’une d’origine grecque, les autres, d’origine russe − reçurent alors par legs un modeste manoir à Bussy-en-Othe, petit village au creux des vallons qui longent les forêts du nord de la Bourgogne. Les sœurs s’y installèrent dans une grande pauvreté, cultivant la terre, vivant du travail de leurs mains et de quelques dons. L’ancienne bergerie devint le cœur du monastère, sa chapelle.

014cc8c6909ea635feb09eff4bb5d381.media.400x300

Chapelle construite en 2001.

La tradition d’hospitalité, si chère à l’esprit russe, donnait aux sœurs d’accueillir tous ceux qui leur étaient envoyés, et des hôtes furent rapidement des leurs, pour quelques jours ou quelques semaines, voire de longues années. Aujourd’hui, venus surtout de France mais aussi des quatre coins du monde, 22 sœurs partagent leur vie avec quelques résidents. Les visiteurs, eux aussi, sont toujours plus nombreux. Les granges attenantes à la maison principale ont dû être aménagées, l’une en cuisine et réfectoire, l’autre en hôtellerie.

Monastère de Bussy-en-Othe  11, rue de la Forêt
89400 Bussy en Othe, France
courriel: monastere.bussy@wanadoo.fr
tél: 33 (0)3 86 91 93 52

Cathédrale St Alexandre Nevsky
12, rue Daru – Paris 8ème
Métro: Ternes, Courcelles