10 ème anniversaire du festival “Jardins Impériaux Russes”
à Saint Petersbourg
Х°юбилейный международный фестиваль
– Императорские Сады России”.
affic X° jardins 17
Sous l’égide du Musée Russe de  Saint Petersbourg, dans le Parc Mikhailovsky, se déroule ce festival des “Jardins  Impériaux Russes”

Le Premier Festival International « Les Jardins de la Russie impériale » a eu lieu du 30 mai au 3 Juin 2008 dans le jardin Mikhaïlovski avait été programmé pour coïncider avec le 110e anniversaire du Musée russe. L’organisateur principal du festival était le Musée russe avec le soutien de la Fondation de Son Altesse Royale le prince Michael de Kent et l’Union des Jardiniers de la Russie. Depuis lors, le festival « Les Jardins de la Russie impériale » est devenue une célébration annuelle pour les résidents et les visiteurs de la ville, ainsi que l’un des événements les plus importants dans la vie culturelle de Saint-Pétersbourg.

jardin festival

L’événement principal du festival « Les jardins impériaux de la Russie » réside en une exposition de paysagistes créant des compositions de paysage sur un thème donné. Chaque année, le personnel du festival développe un nouveau sujet et une nouveauté pour les participants à la compétition. La fête comprend également une variété d’activités culturelles, récréatives et éducatives.

En 2013, le festival « Les Jardins de la Russie impériale » a reçu la plus haute distinction de la Russie dans le domaine de l’architecture de paysage, le Prix d’architecture du paysage national russe dans la catégorie « Événement de l’année ».

En 2014, le festival « Les jardins impériaux de la Russie » a atteint la première place en finale des prix nationaux dans le domaine des «Prix de l’événement russe» tourisme événement dans la catégorie MEILLEUR PROJET DANS LE DOMAINE DE LA CULTURE

 En 2017 il donne lieu a un ensemble de manifestations (concerts, conférences) en divers lieux de la ville et à une exposition de sculptures et d’installations au sein du parc Mikhailovsky, sur le thème d’un hommage à l’avant-gardens russe du début du XXeme siecle – intitulé “Авангарденс”.
promenade intérieure
Promenade interieure“(“Прогулка внутри себя“), V. Hofmann.
Le Sculpteur Vladimir HOFMANN prend part à cette exposition avec une sculpture intitulée “Promenade interieure” (“Прогулка внутри себя“), thème qu’il développe dans ses expositions à Paris et en Russie. L’ installation se compose d’objets d’art, qui peut être appelé en toute liberté, l’avant-garde du XXIe siècle. Deux taches rouges laconique sur le fond d’herbe verte peuvent être vus de loin. En s’approchant les formes abstraites commencent à devenir une forme géométrique claire se composant de deux moitiés d’une tête humaine, une moitié stylisé plate et vue d’un certain angle dans une « tête » complète, symbole de l’humanité, avec en son centre une sorte de figure d’un homme en marche dans une « fenêtre ». Un homme qui voyage dans une grosse tête … Il est à la recherche d’une explication, et peut – être même d’une réponse aux questions fondamentales: « Où suis – je, pourquoi, où ..? ».
Vladimir Hofmann
Vladimir Hofmann, d’origine russe né et vivant à Paris comme il aime à le dire “Je suis Russe parisien“, français de papiers mais russe de cœur. Le russe que toute la famille parlait à la maison fut sa première langue, il n’a appris le français qu’à l’école. Dès son enfance il s’intéressait à la sculpture, qu’il pratiquait avec de la pâte à modeler.
Plus tard il étudia dans les ateliers d’ Annenkov peintre avantgardiste et du sculpteur Zadkine. Il termina les Beaux-Arts dans la classe d’Etienne Martin. Vladimir exposa pour la première fois avec son frère jumeau, André dit “Sadko” (10 novembre 1945 – 18 décembre 2016) dans un petit restaurant du Quartier Latin  (près de St Germain des Prés à Paris) le coin des étudiants en 1970. Dès lors, il fit de très nombreuses expositions. Il exposa également dans sa ville préférée en Russie : Saint Petersbourg, ville où se trouvaient ses racines familiales. Ses œuvres se trouvent dans les musées de la ville de Paris, à la Bibliothèque Nationale de France, en Russie et dans des collections privées à travers le monde. Il reçut de nombreuses distinctions comme: la médaille d’Or de la Ville de Paris.
A partir de 2002 Vladimir avec son frère André, ont organisé de nombreuses  expositions en Russie.
En 2007 le public russe a pu admirer les œuvres des frères Hofmann au musée Akhmatova, sur la Fontanka. En 2010 ont eu lieu des expositions au Palais Constantin à St Ptersbourg et au musée Bourganov à Moscou.

Capture d’écran 2017-06-12 à 10.00.12

Plan du parc, N°3 sculpture V. Hofmann

Ouvert tous les jours de 10h à 22h.

Renseignements: Igardensrm@gmail.com

Téléphone: 7 (812) 570-54-07M

Métro: “Perspective Nevski”, “Gostiny Dvor”