Vladimir Sichov,né le 23 octobre 1945 à Kazan capitale de la République Tatar, il suit des études d’ingénieur radio et débute la photographie en 1965.
1970-1971 : ingénieur à Baïkonour, centre spatial de l’URSS.
1972 : Photographe professionnel à Moscou .
1974-1979 : Ami des peintres non officiel, il expose leurs œuvres dans son appartement.
1979 : départ de l’URSS pour la FRANCE. Vladimir SICHOV est le premier photographe soviétique a quitter l’URSS avec ses archives.
Dès son arrivée à PARIS la presse mondiale publie ses reportages sur la vie quotidienne en Union Soviétique. Il rencontre Helmut NEWTON qui le présente à Vogue ou il collabore pendant deux ans. Ses photos sont publiées dans Paris Match, People, Stern, Life…
Passionné par le noir et blanc, il réalise des photographies de PARIS et de nombreux portraits d’artistes. Vladimir Sichov a fait sa réputation par sa capacité à saisir les scènes de rue, les habitants dans leur vie quotidienne ou au milieu des grands évènements. Il les saisit au moment précis où il se passe quelque chose d’intime ou d’insolite qui émeut la sensibilité du photographe, s
es portraits pris sur le vif: Karl Lagerfeld, Yves Montand, Marguerite Duras ….

Un de ses portraits d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé est choisi pour décorer l’entrée monumentale du Grand Palais à Paris lors de la vente de leur collection en 2009. La même année, la Nouvelle Galerie Trétiakov de Moscou organise pour la première fois une exposition de photographies et la consacre à Vladimir Sichov.

 

Galerie de Buci

73 rue de Seine, 75006 Paris

Tél: (+33)143265322
Ouverture du mardi au samedi de 14h30 à 19h
Métro: Odéon, Mabillon