CORDES ET VOIX MAGIQUES D’UKRAINE

L’ensemble Cordes et Voix Magiques d’Ukraine réunit six jeunes femmes et leur chef Dmytro Hubyak. La particularité de cet ensemble est de chanter en s’accompagnant d’un instrument unique à l’Ukraine, la bandoura composé de 65 cordes et dont le son se rapproche de la harpe.« Le son est magique et surprenant. Il est parfois difficile de distinguer ses sonorités. Elles s’apparentent à celles d’un piano, d’un banjo, d’une harpe, même si elles se rapprochent de cette dernière. Les voix de l’Est ajoutent à la magie »

Aux XVe et XVIe siècles, la bandoura était l’instrument favori des Hetmans, les aristocrates ukrainiens. Avec le temps, elle est devenue un instrument populaire qui rythme la vie quotidienne.

Le directeur de l’ensemble, Dmytro Hubyak, chanteur, compositeur, arrangeur, est un des meilleurs représentants de ce courant musical. Issu de l’académie nationale de musique, il est soliste à la philharmonie nationale de Lviv. Depuis 2009, il a le titre d’artiste émérite d’Ukraine. Professeur à l’université pédagogique nationale de Ternopyl, il entreprend une nouvelle tournée en France et fait étape à Rouen avec six de ses meilleures musiciennes-chanteuses âgées de 19 à 26 ans : Maria, Yulia, Khrystyna, Halyna, Mariia et Olha.

Leur concert est composé de musiques classique, religieuse orthodoxe, traditionnelle et quelques chants français.L’ensemble Cordes et voix magiques d’Ukraine de Lviv-Ternopyl tourne depuis plusieurs années à travers le monde. Il va parcourir 5 000 km pour sa nouvelle tournée française qui comprend 22 concerts.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Le 30 août 1864, le duc de Morny pose solennellement la première pierre de l’église Saint-Augustin, élevée sur un terrain cédé neuf jours plus tôt par la Société immobilière de Deauville. Construit par les architectes Desle-François Breney et Anatole Jal au centre d’un jardin clos, l’édifice est consacré le 30 juillet 1865 par l’évêque de Bayeux. Le cimetière est aménagé hors des limites de la ville nouvelle, sur les hauteurs du mont Canisy. La voûte en cul-de-four et l’arc triomphal séparant la nef du chœur sont ornés d’une fresque réalisée par le peintre toulousain Louis Brodier. Représentant saint Augustin siégeant au centre des prophètes et des docteurs de l’Église, elle est supprimée lors de la campagne de travaux réalisée entre 1929 et 1931 par les architectes Paul et Raymond Delarue. Ces derniers prolongent la nef de deux travées supplémentaires, ajoutent un transept et un déambulatoire reliant les bas-côtés et aménagent une chapelle axiale au sud-est. La façade principale nord-ouest est ornée d’un ensemble remarquable de neuf peintures sur lave émaillée exécutées en 1866 par Jules Jollivet, élève d’Antoine Gros. Sept panneaux cintrés figurent les évangélistes du Nouveau Testament et les allégories des vertus théologales : Espérance, Foi et Charité.
Deux médaillons représentent saint Paul et saint Pierre.

Eglise St Augustin

Square de l’Église, 14800 Deauville

Contact et réservation: 02 31 14 40 00, dans les bureaux d’information touristique de Deauville, Blonville et Villers

Tarifs: 15€, gratuit moins e 12 ans.