Rouen National Arts

Eugeniya Zharaya

du jeudi 3 au dimanche 27 mai 2018

Hall aux toiles-Rouen

Eugéniya Zharaya

 Rouennaise depuis 2004, Eugéniya s’interesse à toutes formes d’art depuis son plus jeune âge. Diplômée de l’École des Beaux Arts d’Omsk en 1979, elle intègre en même temps l’Académie du soir, dont elle suivra les cours durant 8 ans. Ses premières expositions personnelles ont eu lieu en 1990 et 1993 au cours de ses études supérieures à l’Université Pédagogique en Russie où elle avait obtenu son second diplôme, celui de la faculté linguistique. L’année 2000 est marquée par la création de son atelier et son exposition personnelle dans le Centre Culturel MAYAK/“PHARE” à Omsk.

         Par la suite de son choix personnel, elle s’est installée en France où elle continue à apprendre et à enseigner et à partir de 2006 participe à des manifestations d’arts plastiques collectives et personnelles.

         Son esprit créatif a besoin d’apprendre et de s’exprimer en permanence. Derrière les techniques du dessin, de la peinture et de la sculpture, cet artiste cherche toujours en modèle, en paysage ou en objet, une touche de sensibilité qu’elle essaie de transférer aux spectateurs. C’est l’Homme dans toute sa complexité, dans toutes ses expressions visibles ou pas, qui reste pour elle un puits infini d’inspiration et le thème principal de ses œuvres. Scènes de vie, temps présent et époques passées, histoires réelles et imaginaires, gestes et regards sont capturés par ses lignes et couleurs. Son art est un reflet de sa vie intérieure, de la Route de sa propre expérience.

         À partir de 2014, E. Zharaya est fondatrice de l’événement artistique “Remise-à-Neuf” qu’elle renouvelle tous les ans dans divers endroits. E. Zharaya expose et vend ses œuvres en France, Belgique, Turquie, Russie, Hollande, Lituanie, Allemagne, Finlande, Espagne.

      Formations 

Diplôme de l’École des Beaux Arts – Omsk – RUSS – Académie du soir /dessin & peinture/– École des Beaux Arts – Omsk  RUSSIE – Diplôme de L’Université Pédagogique – Omsk – RUSSIE

     Cours de dessin et de peinture à Paris Formation en Communication Visuelle et Design Graphique Multimédia – École MEDIA PHOSPHENE Rouen – Stage en Design Graphique Multimédia 3ci Viga /Atelier Communication & Fabrication PLV/-Tourville-là-Rivière-FRANCE

Académie libre:peinture-sculpturecéramique – Ecole des Beaux-Art Rouen

 

La Halle Aux Toiles est le bâtiment sud des anciennes Halles de Rouen, construit dans la seconde moitié du XII ème siècle.

L’origine de son nom vient du fait qu’un marché de toiles s’y trouvait, complétant ainsi la Halle aux Grains (coton) et la Halle aux Draps. On y vendait du linge, des ustensiles de tout genre, mais particulièrement de la faïence, de la poterie et de la verrerie. Ce fut autrefois le plus grand marché de France.

Ce bâtiment a été presque entièrement détruit en 1944 par des bombardements alliés durant la “Semaine Rouge” et reconstruit à l’identique après la guerre. Contre sa face Nord se trouve la chapelle de la Fierte Saint-Romain, qui date de la renaissance des arts. C’était au premier étage de ce monument qu’avait lieu la ‘levée de la Fierté’, pour la délivrance d’un prisonnier.

Contre sa face Ouest, se trouve un monument aux victimes des bombardements de 1940 et 1944 (porte de l’ancien hôtel des douanes de Rouen). Et elle est maintenant utilisée pour des salons, des expositions ou des congrès.

                                   

Halle aux Toiles
Place de la Basse Vieille Tour
76000 Rouen

Accés:

  • TEOR 1, 2, 3 Arrêt République
  • Ligne Fast F1, F3 et F5 Arrêt République
  • Bus : 8, 32, 33 Arrêt République
  • Station Cy’Clic Place de la République