Les membres du Club trés fermé des cuisiniers du monde ” Club des chefs de chefs“, se sont réunis fin juillet,pour échanger leurs recettes   à l’invitation du Président de la Fédération de Russie Dimitri Medvedeev. Club crée à l’initiative du couturier des chefs, Gilles Bragard ,  il y a 34 ans à Collonges-au-Mont-d’or.

« J’ai eu l’idée de créer ce club parce que j’avais plusieurs clients qui étaient cuisiniers de chef d’Etat, et je me suis rendu compte qu’ils ne se connaissaient pas. Comme on parlait à l’époque du G7, j’ai voulu créer ce club qui les rassemblerait, à l’origine avec une douzaine de membres. Actuellement, nous avons 50 membres, dont 30 présents en Russie, et nous nous réunissons chaque année dans un nouveau pays pour y découvrir ses attraits touristiques et, naturellement, la gastronomie locale.”

Gilles Bragard

Il avait invité les chefs cuisiniers de chefs d’État à un dîner. L’idée de créer ce club en a découlé, Marcel Le Servot cuisinier de l’Elysée est devenu le président de ce club en 1977,  depuis 3 ans c’est Christian Garcia Chef, cuisinier de la Principauté de Monaco qui en est le Président.

Chaque année un chef d’état d’un pays différent invite le Club des Chefs de Chefs, pour en citer quelques uns:  les USA, la Chine, la Thaïlande, le Canada, l’ïle Maurice, Monaco ….. et cette année La Russie.

Parmi les trente chefs il y avait celui du président des Etats Unis, de la France, de l’Allemagne, de la Grande Bretagne, de la Russie ……

Bernard Vaussion, chef cuisinier de l’Elysée.

La Chine était representée par trois chef de la Maison du Peuple  qui font travailler près de 200 cuisiniers.

le Président D. Medvedev n’a pas failli à la coutume en les recevant au Kremlin à la Maison Blanche, en les félicitant pour leur travail: ” La cuisine est le chemin le plus court pour appréhender un pays…, déclara-t-il, et  je suis trés heureux que vous puissiez ressentir l’atmosphère russe et ses traditions, la Russie est un pays trés froid, raison pour laquelle nous avons 35 °.  Mais j’espère que cela ne va pas vous contrarier“, plaisanta-t-il.


Jérôme Rigaud, chef cuisinier du Kremlin.

Les chefs échangèrent des recettes de plats nationaux, Jérôme Rigaud (cuisinier français), chef cuisinier du Kremlin, a déclaré aux journalistes que le Président Medvedev aimait le poisson et que le Premier Vladimir Poutine aimait la viande, par contre à la question :

Pouvez vous nous donner une recette d’été ?

Il répondit ne pouvoir donner une recette en particulier,  pouvant être interprétée comme un plat préféré du Président, il en fut de même des autres membres du Club, si ce n’est le chef de la présidence de la Tchéquie qui a vaguement déclaré que le Président aimait bien les plats à base de poulet et de canard avec comme légumes des courgettes.  Le chef cuisinier du premier ministre du Canada, Timothy Teodora livra un  secret, qu’ il ajoute à chaque plat. «Mon ingrédient secret – une passion“. Mark Flanagan, chef cuisinier de la Cour d’Angleterre depuis 9 ans, déclara qu’il lui était interdit de raconter ce que la Cour mange.

Mark Flanagan, chef cuisinier de la Cour d'Angleterre.

Il déclara également qu’il était une tradition  de se téléphoner entre eux pour demander des conseils sur les coutumes culinaire pour la préparation de réceptions lors de visite de leur “patron”, mais pour la réception donné en l’honneur de Poutine, il ne téléphona pas et prépara ce que la reine lui avait demandé.

Cristeta Comerford, chef cuisinier de la Maison Blanche USA.

J’ai des contacts avec Président Barack Obama et son épouse Michel très  cordiaux, ils aiment des plats simples, a dit C. Comerford, quand  il aime un plat ou un autre, il va dire: Whaou, c’est super!, refaites-le !”

Christian Garcia, Chef cuisinier de la Principauté de Monaco
Président du "Club des Chefs des Chefs".

Le chef cuisinier Christian Garcia a déclaré:

«Par exemple, j’ai récemment préparé un banquet de mariage pour le Prince Albert II de Monaco et de la princesse Charlène je voulais faire cuire les repas que l’Afrique du Sud Cuisine (Princesse Charlene Uittstok est originaire de l’Afrique du Sud), c’est pourquoi j’ai demandé au chef de ce pays.”

Les goûts culinaires des présidents, rois, reines ou princes relèveraient presque du secret d’État. Car une fuite pourrait bien frôler l’incident diplomatique! A l’image de la fameuse tête de veau, plat fétiche de l’ancien président Jacques Chirac que l’on voulait lui cuisiner à chacun de ses déplacements. Ou le sérieux penchant pour le chocolat de Nicolas Sarkozy… Alors forcément, lorsque l’on questionne le chef du Palais sur les préférences culinaires du Prince, le secret d’Etat reprend ses droits. « Je pense que vous pouvez poser la question à tous les chefs des chefs d’Etat, mais qu’aucun d’entre eux ne répondra à cette question », lance Christian Garcia, qui officie au Palais depuis 1987.

Les  30 Chefs des Chefs purent apprécier des blinis avec du caviar et quelques autres spécialités typiquement russes, lors du buffet offert au Kremlin.


Les 30 membres du "Club des Chefs de chefs" à Saint Petersbourg.

Ils furent reçus à Saint Petersbourg, avec au programme la  visite de Peterhof, de l’Hermitage, du Musée de la vodka,

et un  dîner au “Grand Hôtel Europe”.

Une des salles à Manger du Grand Hôtel Europe à Saint Petersbourg.