18423845_418882541832450_5763591645756248590_n

Quand la voix humaine approche de l’ineffable. À l’occasion du 10ème anniversaire de l’ensemble« Harmonie géorgienne » dirigé par Nana Peradze, les Éditions Jade  sont heureuses de vous présenter le meilleur de son répertoire remasterisé. Un programme d’une qualité exceptionnelle.

Nana Peradze est née en Géorgie, dans une famille religieuse. Elle a reçu une formation musicale en piano et chant, puis, parallèlement, une formation théologique. Elle a été lauréate des concours nationaux de piano. Pendant la difficile période communiste, elle a participé activement à la renaissance de la vie ecclésiale en Géorgie, créant des chœurs dans de nombreux monastères et églises, et formant au chant choral un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Elle a enseigné la musique dans plusieurs établissements religieux, et a exercé la fonction de chef de chœur à l’église Saints-Pierre-et-Paul et à l’église de Kashveti de Tbilissi, ainsi que dans plusieurs églises de la région de Margveti. En 1999, elle est venue en France pour poursuivre des études de direction chorale au Conservatoire national de Paris. Elle a créé alors le chœur religieux de l’église géorgienne de Paris avant de prendre, en 2001, la direction du Chœur Saint- Siméon à la cathédrale serbe Saint-Sava de Paris. Elle dirige parallèlement l’ensemble « Harmonie géorgienne », qu’elle a créé en 2006, et avec lequel elle a enregistré pour les éditions musicales Jade trois CD qui ont été unanimement salués par la presse internationale. Dotée d’une voix exceptionnelle, Nana Peradze est aussi une dirigeante rigoureuse, caractérisée par un sens aigu de l’harmonie et de l’équilibre des voix.

L’ensemble « Harmonie géorgienne »
Créé en 2006 par Nana Peradze, l’ensemble « Harmonie géorgienne » est constitué de professionnels et d’amateurs passionnés, d’origine géorgienne, russe et serbe, vivant en France. Sa vocation est de faire connaître les chants liturgiques orthodoxes, ceux de la tradition géorgienne, mais aussi ceux d’autres traditions (byzantine, russe, serbe, française…). Depuis sa création, il a donné divers concerts à Paris (Église Saint-Roch, Église de la Trinité, Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, Festival du Marais chrétien, « Journées du livre orthodoxe », Journées « L’ ge d’Homme, un éditeur européen », dans les salons de la mairie du VIe arrondissement), à Chartres (Festival de Pâques), à Champeaux (Collégiale royale), à Belgrade et dans d’autres villes de Serbie, en Géorgie (Festival international « Chveneburebi » de Tbilissi).

ENTRÉE LIBRE

eglise1-26-ba9bd

L’église Saint Jean Baptiste  dont la construction remonte au 13ème siècle a été très remaniée au cours des siècles. Le frontispice et la clé de voùte de la troisième travée semblent être les rares vestiges de la construction d’origine.L’église est constituée d’une nef et de deux collatéraux. Les travaux les plus importants ont eu lieu au 18ème siècle, une chapelle seigneuriale, la sacristie et peut-être le clocher à ossature en bois ont été bâtis à cette époque sous l’impulsion des seigneurs de Leuville. A l’intérieur de l’église, on remarque le maître-autel surmonté d’un retable, au centre duquel se trouve un tableau du 17ème siècle, copie d’une œuvre de Mignard , représentant le baptême du Christ.

En 1920, le château de Leuville accueillit le gouvernement géorgien en exil, ce château est maintenant propriété du foyer géorgien. Depuis les années soixante, l’église Saint Jean Baptiste accueille l’Association Cultuelle géorgienne Sainte Nino des cérémonies orthodoxes y sont célébrées, associant parfois les deux liturgies.