Conférence en ligne

150ème anniversaire de la mort

d’Alexandre Herzen

Vendredi  20 novembre 2020 à partir de 14h

Bibliothèque Louis Nucéra, 06000 Nice

 

Inscription obligatoire : CLIQUEZ

 

 

A l’occasion du 150e anniversaire de la mort d’Alexandre Herzen, grand écrivain et penseur russe.

 

 

Alexandre Herzen, Александр Иванович Герцен, est né à Moscou en 1812 mort à Paris en 1870, fils illégitime d’un riche propriétaire foncier Ivan Alekseevich Yakovlev et d’une jeune servante allemande de 16 ans, Henriette Wilhelmina Luisa Haag, le père a donné à l’enfant le nom de famille Herzen (du mot allemand herz – cœur).

Alexandre Herzen est : écrivain et publiciste, philosophe et enseignant, auteur des mémoires, il était l’un des critiques les plus ardents du servage, et au début du XXe siècle, il était un symbole de la lutte révolutionnaire. Jusqu’en 1905, Herzen est resté un écrivain interdit en Russie et les œuvres complètes de l’auteur n’ont été publiées qu’après la révolution d’octobre. D’extrème gauche il est  connu comme “le père du socialisme populiste russe” .

En Europe, Herzen était défini comme le plus républicain radical que les socialistes aient eu, bien qu’il ait commencé la publication d’une série d’articles sous le titre “Lettres de l’avenue Marigny” (forme révisée par la suite publiée dans “Lettres de France et d’Italie”), qui a choqué ses amis – les libéraux occidentaux – avec leur pathétique anti-bourgeoisisime. Il fréquente les cercles radicaux de l’émigration européenne, rencontré en Suisse après la défaite de la révolution en Europe, et, en particulier Giuseppe Garibaldi. En juillet 1849, Nicolas 1er confisqua tous les biens d’Herzen et de sa mère en tant que révolutionnaires. Il s’installe à Nice ou les grandes lignes de sa vie et de son œuvre se sont affirmées. Mais suite à des tragédies familiales, (mort de sa mère d’un fils dans un naufrage, la mort de sa femme et de son nouveau-né) Herzen  déménage à Londres pour y fonder l’Imprimerie “Russie Libre”  pour y imprimer des publications interdites et en 1857 et il a publié un hebdomadaire : “La Cloche“. Puis il s’installe en Suisse prend la nationalité de ce pays, l’imprimerie de Londres déménage en Suisse.

Alexandre Herzen mourut d’une pneumonie  le 9 (21) janvier 1870 à Paris, où il s’installa peu de temps auparavant, il a été enterré d’abord à Paris, au cimetière du Père Lachaise , puis sa dépouille a été transférée à Nice au cimetière du Château.

 

z

 

 

Hélène Grabowska-Metlov, professeur de russe et musicienne, parlera des grandes lignes de sa vie et de son œuvre en général, et quelques détails sur sa vie et ses relations dans la période niçoise.

Sébastien Cagnoli, spécialiste des langues finno-ougriennes, traducteur, se concentrera sur ses relations avec Garibaldi.

Avec des illustrations musicales pour faire revivre cette époque…

La conférence qui aurait dû être internationale,

restera niçoise.

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : CLIQUEZ

 

7

 

Association Maison de la Russie

20 rue Cyrille Beset
06100 Nice

Reneignements:

Mob : 06 12 22 58 62

courriel : delarussie.maison@gmail.com