Capture d’écran 2014-08-22 à 12.18.52

“день флага” Fête du Drapeau, institué en l’honneur du retour au pays de son drapeau tricolore historique lors du putsch de Moscou en 1991, adopté le 11 décembre 1993 par décret. Les “trois couleurs” apparurent pendant le règne du tsar Alexis (1745-1676) et le premier navire de guerre russe construit en 1667 arborait un pavillon à croix bleue cantonnée de blanc aux 1er et 4e quartiers et de rouge aux 2e et 3e quartiers. Deux autres auteurs avancent que le drapeau de 1667 était déjà tricolore horizontal blanc-bleu-rouge . Une troisième source contradictoire, nous montre une gravure du vaisseau Oryol datant de 1670, le drapeau de poupe étant effectivement à 3 bandes horizontales, mais la bande blanche est en position centrale (la gravure au noir ne permettant pas de positionner les couleurs rouge et bleu). Que l’on considère le drapeau “écartelé de blanc et de rouge avec une croix bleue (droite) par dessus”, ou le drapeau horizontal traditionnel, les trois couleurs semblent bien avoir été utilisées avant Pierre le Grand.C’est le drapeau de Pierre le Grand qui fut restauré entre 1883 et 1917, puis remplacé  à la Révolution par un drapeau rouge aux initiales dorées RSFSR ( CCCP )dans le guindant supérieur. Il devint drapeau national lors du couronnement de Nicolas II en 1896. Symboliquement les trois bandes sont interprétées comme le tsar (blanc), le ciel (bleu) et le peuple (rouge)

La couleur rouge signifiait dans la tradition bysantine« la souveraineté, la puissance », la couleur bleue celle  de “la Vierge Mère“, protégeant la Russie, et la couleur blanche celle  de “la liberté et de l’indépendance”. Ces couleurs signifieraient aussi la communauté de la Russie blanche, petite et glorieuse.

Aujourd’hui, on utilise l’interprétation (non officielle) des couleurs du drapeau de la Russie : la couleur blanche signifie la paix, la pureté, l’innocence et la perfection, la couleur bleue est  la couleur de la foi et de la fidélité, de la permanence et la couleur rouge symbolise l’énergie, la force, le sang versé pour la Patrie.

RIA-

Drapeau de la Fédération de russie flottant sur le Kremlin.