La Journée du drapeau national est célébrée aujourd’hui en Russie. Cette fête a été instituée en 1994 par le premier président Boris Eltsine.

Le drapeau blanc-bleu-rouge est vieux de plus de 300 ans. « Il est impossible de dire ce que symbolisent les couleurs du drapeau national russe et toutes les spéculations à ce sujet relèvent de poésie héraldique », a raconté dans l’interview à La Voix de la Russie le président du Conseil héraldique auprès du président de Russie Gueorgui Vilinbakhov :

“Les documents officiels pré-révolutionnaires ou actuels ne contiennent aucune mention de la symbolique des couleurs. Je crois que personne n’y pensait il y a 300 ans. Le drapeau permettait de faire la distinction entre les nôtres et les autres, entre le vaisseau ami et le vaisseau ennemi et les couleurs n’avaient aucune signification symbolique”.

En 1667 les couleurs blanc, bleu et rouge ont été utilisées pour la première fois pour le pavillon du premier navire de guerre russe Orel, bâti sous le tsar Alexei Mikhailovitch. Le drapeau tricolore a acquis un statut national sous Pierre le Grand qui a défini l’ordre des couleurs et a lui-même dessiné le modèle du drapeau.

(
Crédit photo Itar-Tass)

Le blanc symbolise la paix, le bleu la foi et la fidélité  et le rouge le sang versé pour la Patrie.

Le drapeau blanc-bleu-rouge était interdit après la révolution de 1917 et jusqu’en 1991.