L’ERMITAGE a l’occasion de son 245ème anniversaire de sa création en tant que musée, organise trois exceptionnelles expositions.
La date exacte de fondation du musée de l’Ermitage est inconnue. Mais le musée célèbre son anniversaire le 7 décembre, jour de la Sainte-Catherine patronne de sa fondatrice l’impératrice Catherine II.
“Emaux du monde”.
M. Mikhail Piotrovski directeur du Musée et Pr. N.D. Khallili.
320 objets d’art décoratifs et appliqués provenant de la collection du professeur Nasser D. Khalili. Datant des XVIIIe-XXIe siècles, oeuvres d’art créées par des artisans d’Europe et du Proche-Orient.
“Art et culture des villes antiques du littoral nord de la mer Noire”
Après des travaux de réparation lancés en 2007. Les spécialistes du musée ont rétabli l’aspect initial des salles abritant la collection. Au XIXe siècle, elles étaient ornées de copies de fresques de Pompéi. Pendant les années 1930, les fresques ont été détruites et les murs ont été peints en vert, puis – en 1970 – en rouge. A présent, on peut de nouveau admirer les fresques telles qu’elles étaient à l’ouverture du musée.
“Art du Daghestan du XIVe au début du XXe siècle”
Objets d’art appliqués et des fragments de décorations architecturales de Koubatchi, un village daghestanais connu pour ses céramiques, bijoux et armes blanches décorées.
Cette anniversaire coïncide avec celui du directeur de l’Ermitage M. Mikhail Piotrovski qui vient d’avoir 65 ans.
L’inauguration s’est déroulée dans la grande salle du Trône, le prince Dimitri Romanov a offert au musée un sabre de son illustre ancêtre le Grand Prince Nikolaï Nikolaïevitch