33ème Festival du cinéma à Moscou

23 juin – 3 juillet 2011

Pendant dix jours, la vie des amateurs du cinéma moscovite sera rythmée par les heures des séances de quelque 400 films du monde entier.

Les critiques de cinéma s’étonnent du choix du film d’ouverture du festival en 3D : “Transformers 3 Face cachée de la Lune” . Un blockbuster américain : Vous avez dit  « artistique » ?, s’interrogent les filmographes. Le directeur de la programmation du festival, Cyrille Razlogov est cependant convaincu que la première mondiale du blockbuster à Moscou est significative.

Deux films russes sélectionnés en compétition principale reflètent parfaitement cette conception. « Déjà parce que leur place est plutôt dans la nomination « Perspectives » pour les films d’auteur et d’expérimentation », explique le directeur artistique du festival Cyrille Razlogov.


Géraldine Chaplin présidente du jury 2011. 

Le jury du festival sera présidé par Géraldine Chaplin (fille aînée du Charlie Chaplin) âgée de 66 ans. Quatre réalisateurs lui tiendront compagnie: le Russe Nikolaï Dostal, l’Israélien Amos Gitai, l’Hongrois Károly Makk et l’Espagnol Javier Martín Domínguez.


Dix-sept films seront en compétition

Le premier film sélectionné est le  “Le Chapiteau Show (Chapito Show)” de Sergueï Lobane dont le talent avait été révélé par notre festival. À l’époque, il avait eu le Grand Prix des critiques russes pour son film La Poussière (Pyl’). Son nouveau film est une grande œuvre épique quelque chose entre Fellini et Mikhalkov, d’une grande ambition et à  l’important potentiel artistique. Le film va certainement surprendre. J’espère que le jury sera indulgent à notre égard parce que le film dure trois heures et quarante minutes… », reprend le directeur.

Nikita Sergueïevitch Mikhalkov président du festival ouvre ce dernier
avec Géraldine Chaplin présidente du jury 2011.

Le Chapiteau Show est difficile de caser dans la classification traditionnelle. On parle d’un film-blague, d’un film-devinette, d’un film-labyrinthe… C’est une comédie musicale dont les personnages sont, comme dit le réalisateur, « des gens bien : des faiblards et des losers. Chacun a sa propre vision du monde à lui, particulière et unique dans son absurdité. Mais bien sûr c’est eux qui vont gagner ».

Le deuxième film sélectionnéest “Le Cœur du Boomerang”  Serdtze Boumeranga de Nikolaï Khomerik qui a participé à deux reprises au Festival de Cannes. Le nouveau film du réalisateur relate les réflexions d’un jeune homme qui apprend qu’il est malade et qu’il peut mourir à tout moment.

En tout, le Festival présentera près de 140 films russes de tous les genres : dessins animés, courts-métrages, films d’étudiants…