Irina Antonova Directrice du Musée Pouchkine à Moscou.

Le ministre de la Culture Vladimir Medina a annoncé que le directeur du Musée des Beaux Arts Pouchkinede Moscou, Irina Alexandrovna Antonova, a été nommée Conservateur en chef des Musées d’Etat russes. Il est à noter que le poste de conservateur en chef est un honneur.
Irina Antonova représentera la Russie au cours des conférences à l’étranger et elle est chargée d’organiser et de superviser des expositions itinérantes.

De plus, elle est conseil consultatif relevant du ministère de la Culture pour les marchés publics d’œuvres d’art pour les musées et elle est chargée de développer l’image de la culture de la Russie à l’étranger.

Irina Antonova agée de 91 ans, reste conservatrice et directrice du Musée des Beaux Arts Pouchkine ou tout simplement du Musée Pouchkine qu’elle dirige depuis 1961 .

Irina est née le 20 mars 1922 àMoscou, elle a grandi dans une famille où tout le monde aimait l’art, la musique, la littérature, le théâtre. Sa mère est diplômée du Conservatoire de Kharkov en tant que pianiste, mais n’a pas pu réaliser une carrière professionnelle. Son père est originaire de Saint-Pétersbourg,  un participant actif lors de la révolution de 1917, il a travaillé comme électricien à bord du navire, plus tard  il est devenu un expert pour les vitres et il est devenu le directeur de l’Institut du verre expérimentale. Très friand de théâtre, dans les premières années il a  joué dans la pièce “Les Bas-fonds” de Maxime Gorki dans le troupe ou joué le célèbre acteur Skorobogatov. Il aimé avec sa fille  assister aux représentations de théâtres, d’opéras et des ballets.
En 1929, son père a été envoyé pour travailler en Allemagne, Irina et ses parents y vécurent jusqu’en 1933. Durant ces 4 ans, elle a appris l’allemand lisant dans le texte Goethe, Heine, Schiller. Immédiatement après l’arrivée des nazis au pouvoir, la famille est retournée en  URSS.

Elle voulait faire de la Mécanique et des mathématiques à la Faculté de l’Université de Moscou, mais son amour pour l’art était trop fort, elle étudia à l’Institut Antonov puis après sa fermeture  Irina est devenu étudiante de l’Université. Pendant la guerre, elle a pris des cours d’infirmière travaillant à l’hôpital. En 1945, elle est diplômée de l’Université et elle est invitée à travailler au Musée Pouchkine. Le champ d’application de ses recherches était l’art de la Renaissance italienne. Et 1961 on lui proposa de devenir le directeur du musée, considéré comme un des musée les plus importants en Russie et dans le monde.

Pendant de nombreuses années l’opinion générale était que le Musée russe de Saint-Pétersbourg et  la Galerie Tretiakov à Moscou se spécialisaient uniquement dans les œuvres d’artistes russes, et l’Ermitage et le Musée Pouchkine des œuvres de type occidental. On demandait au nouveau directeur du courage et de bravoure pour aller à l’encontre des principes idéologiques de ces années-là, et de faire de grandes expositions.
Les années d’or du musée sont la seconde moitié des années 60 aux moment de sa rénovation. Les designs innovant du musée peuvent être comparées à ceux du théâtre Taganka de ces années. Ainsi, en 1966, malgré les objections de la ministre de la Culture E. Furtsevoy, le musée organise une exposition Tischler. Plus tard, une exposition d’œuvres de Matisse. Dans les murs du musée Irina Antonova organise des concerts de musique,  difficile d’imaginer cela à cette époque, même au conservatoire: Stravinsky, “Vêpres” de Rachmaninov. Depuis 1967, il a lancé chaque année des lectures de Vipperovskie et des conférence à la mémoire de l’ancien directeur de musée Professeur B.R.Vippera.

I. Antonova 1965©Ozersky

Irina Antonova en 1965 © Ozersky

Elle a,  lors du centième anniversaire du musée Pouchkine en 1912 :

“« Le père fondateur du musée, c’était Ivan Tsvetaïev c’était son premier directeur. Il a commencé sont musée de zéro, il n’avait ni de collection ni d’argent, il n’avait rien. Mais il avait cette idée : créer un musée d’art mondial. Près de lui il y avait le mécène Youri Nechaev-Malcov, je dois prononcer ce nom, car c’est un nom très important pour le musée. Et le troisième héros, fondateur du musée c’était Roman Klein, qui a crée ce magnifique bâtiment.

Je dois dire que le développement du musée était très dynamique et actif. Tsvetaïev était obligé de commencer avec un musée de moulages de plâtres et le musée était au départ un musée universitaire, pour l’éducation des jeunes gens. Avec le temps c’est la peinture et le graphisme qui ont été introduits dans le musée ».

En 1974, sous la direction de I.A.Antonovoy elle réorganise radicalement le musée en orgisant des expositions mixtes, par exemple, une exposition de portraits, où les voisins sont  de Renoir et Serov ou des portraits de la même personne, réalisées par des artistes russes et étrangers. Cela permet aux visiteurs de comparer la façon dont les maîtres  apparaissent dans le contexte de la culture mondiale. Ces expositions font une forte impression sur le public.
En 1981, le musée organisé une grande exposition “Moscou – Paris“. Elle a eu lieu tout d’abord au Centre Pompidou à Paris, puis  au musée Pouchkine à Moscou. Elle était l’une des expositions les plus avant-gardiste  du XX siècle. Ont montré les travaux de Malevitch, Kandinsky, Filonov … Elle reçu des milliers de visiteurs. Dans les années 90 eu lieu une exposition unique – «Moscou –. Berlin Art totalitaire” – russe et allemand, qui a  présenté  que les Allemands avaient peur. L’exposition a été une percée de l’isolationnisme …
À la fin des années 80 à l’initiative et avec la participation directe d’Irina Antonova un programme national de développement du musée s’engage. Dans le cadre du programme en 1995 au musée Pouchkine a été ouvert des collections personnelles. Maintenant il y a plus de quarante collections.
En 1996 I.A.Antonova initie l’ouverture du Musée d'”Art Formation” nommé I.V.Tsvetaeva, qui est déployée dans le bâtiment de l’Université d’Etat russe pour les sciences humaines. Il a été créé un département  collections  sur les  sculptures de l’Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance.

En 1998, le musée a célébré son 100e anniversaire. Jusqu’à présent, la date d’ouverture du musée était consideré en  1912. Cependant, il a été décidé de faire de la date anniversaire du musée  en 1898  effectuée en présence de Nicolas II. Les manisfestations de cet anniversaire  se déroulèrent dans les locaux du Théâtre du Bolchoï. Ce fut l’événement de la vie culturelle de la Russie moderne en présence de Maya Plissetskaïa, Yuri Bashmet, de nombreuses personnalités de la culture et de l’art.
Une réalisation remarquable dans le travail du musée -depuis 1980, l’organisation du festival “Les Nuits de décembre». Une série de programmes intéressants sont conçus avec S.T.Rihterom, ainsi que Irina Arkhipova, E.Nesterenko, E.Kisin. Les mêmes parties “soirées” étaient G. Kremer, M. Pletnev, O.Kogan, V. Tretiakov, N. Gutman, Yuri Bashmet, E. Virsaladze. En 2000, “Nuits de décembre» fêtera  le vingtième anniversaire du festival.
Dans  la première moitié des années 60,elle  participe au Conseil international des musées près UNESCO ( I. Antanova fut pendant plus de 12 ans – Vice-Président, et en 1992 – membre honoraire). Pendant 6 ans, elle a dirigé le Comité international pour le travail éducatif. Depuis plus de 30 ans, elle a participé aux travaux du Conseil national des musées soviétiques.
I.A.Antonova – auteur de plus de 100 publications (catalogues, des articles, des albums, des émissions de télévision, des scripts de films populaires). Au fil des ans, elle a occupé un poste d’enseignant au Département de  histoire de l’art à l’Institut de la Cinématographie, à l’Institut des langues orientales à Paris….
I.A.Antonova est Membre de l’Académie russe des arts, académicien de l’Académie russe de l’Education, membre de l’Académie de San Fernando à Madrid (Espagne), Docteur de l’Université d’Etat russe pour les sciences humaines, ell a un degré Honoris Causa, le titre de “Artiste émérite de Russie.” Est membre du Conseil présidentiel pour la nomination du prix d’Etat. Avec Tabakov, Voznesensky, Z. Boguslawska, A. Bitov, Vassiliev, V.Abdrashitovym, V.Aksenovym, E. Neizvestny, Yuri Bashmet. Elle est membre permanent du jury du prix «Triumph» nationale et membre du conseil du Théâtre du Bolchoï.

En 1995, elle reçoit le Prix d’Etat de la Fédération de Russie puis l’Ordre de la Révolution d’Octobre, la distinction du Drapeau Rouge du Travail, «Pour Services rendus à la Patrie” degré III, ainsi que Commandeur de l’Ordre de la littérature et de l’art en France.
Irina Antonova, parle couramment l’allemand, le français et l’italien, et un peu anglais. Elle aime le théâtre, le ballet et la musique. (en particulier Chopin, Wagner, Mahler, des chanteurs préfèrent Montserrat Caballe). Activité favorite depuis son enfance – la lecture de livres classiquse et modernes. Elle aime la poésie et de la prose, apprécie particulièrement Astafieva, Soljenitsyne, Bitov, Akhmadoulina .
Parmi ses passions: conduire une voiture, ceci depuis 1964. Comme elle le dit: “pas ma maison, mais  ma voiture est mon château», ce qui signifie que la voiture est un espace clos dans lequel on  se détend seul avec vous-même, pouvoir penser, rêver sur la route, ce qui est très important pour une personne dont le travail est lié au contact permanent avec un grand nombre de personnes. Elle aime la natation.
Vit et travaille à Moscou.

( Diaporama du Musée Pouchkine )