pavillon-russe-venise

Du 7 juin au 22 novembre, dans le cadre de la 53ème Biennale d’art contemporain de Venise, le pavillon russe présente le travail de six artistes russes autour du thème de la “Victoire sur l’Avenir”.

venise-pav-russe-1

Pavillon russe construit en 1914.

affich-2-biennale

Alexeï Kallima, né en 1969 à Grozni (Tchétchènie) se consacre au thème tchétchène.

0001

Andreï Molodkin, né en 1966 à Boui ( Nord de la Russie), reproduit des symboles connus de la civilisation comme le dollar ou la Victoire de Samothrace, les associant à des mots du langage courant, qu’il sculpte dans l’espace.

2

Pavel Peppstein, né en 1966 à Moscou, explore l’art contemporain, la culture de masse, la philosophie, afin de découvrir la nature de la formation de ses propres appétences, cherchant à apprivoiser un avenir.

4

Anatoli Shuravlev, né en 1963 à Moscou, se penche sur l’analyse sémiotique du mot et du texte. Il confronte la photographie à la peinture en appréhendant la cohérence d’un univers fragmenté et son rapport avec le cosmos.

6

Gueorgui Ostretsov, né en 1967 à Moscou, raconte l’histoire utopique d’un nouveau gouvernement où les dirigeants se montrent avec un masque en latex noir et dans lequel le pouvoir est dévolu aux hommes d’art. Il s’interroge sur l’art comme moyen d’immortalité ou comment se retrouver dans le futur avant même que l’on soit incapable de le voir.

8

Irina Korina, née en 1977 à Moscou, étudie l’environnement quotidien de la vie de l’habitat de la Russie d’aujourd’hui, du point de vue visuel et sémantique.

11

Sergueï Shekhovtsov,né en1969 à Salsk, sculpte des formes avec de la mousse de polyuréthane ou le spectateur perd ses repères. Il renouvelle le discours du Pop Art américain et européen avec ce matériau pauvre de notre société de consommation.

13

“Une oeuvre d’art est un point de vue sur le monde. Et pour peu qu’on la considère sérieusement, elle peut être perçue comme une manière de ‚Äúconstruire des mondes. L’art pourrait nous aider dans nos quêtes de nouveaux commencements.” Ainsi parle en prophète Daniel Birnbaum, 46 ans, doyen de la St√§delschule de Francfort, le plus jeune directeur de l’histoire de la Biennale de Venise, manifestation qui a ouvert ses portes dimanche 7 juin au public. Que dire, qu’inventer, que montrer, que rêver quand la crise s’avance en fantôme sur la planète Terre ?

Inaugurée aujourd’hui, son exposition thématique, “Construire des mondes”, réunit 90 artistes au pavillon international, aux Giardini et dans la grande halle de l’Arsenal, deux boîtes de Pandore qui résument à chaque Biennale les préoccupations de notre temps La Biennale de Venise fut crée en 1865 par George Dulinot alors agé de 28 ans. Il souhaitait faire profiter de l’art à tout le monde. C’est une des plus prestigieuse manifestation artistiques en Europe, voire dans le monde. La manifestation de la Biennale d’art contemporain décerne des prix parmi lesquels un Lion d’Or, récompensant la meilleure participation nationale à cette exposition internationale d’art contemporain.

g682

Giardini (fermé le lundi) de 10h à 18h.

Arsenal (fermé le mardi)de 10h à 18h.

du 7 juin au 22 novembre. Entrée 18euros.