Musée de l’ERMITAGE

à la

BIENNALE DE VENISE 2019

11 mai – 24 novembre 2019 

La 58e Biennale de Venise dure plus de six mois depuis les deux dernières éditions. 90 pavillons nationaux qui, de l’Albanie (commissaire, la toute jeune Alicia Knock du Centre Pompidou) à la Russie (pour la première fois, une institution, l’Ermitage de Saint-Pétersbourg en est le commissaire! ) y défendent leurs scènes et leurs artistes, dans une compétition moins feutrée qu’il n’y paraît.

Vue aérienne de la Biennale de Venise.

Le Musée de l’Ermitage occupera le pavillon  russe de la biennale de Venise
Le musée d’art ancien de Saint-Pétersbourg sera à la fois le sujet et le commissaire du pavillon russe à la prochaine Biennale de Venise. Une configuration aussi inédite qu’incongrue en matière d’art contemporain.
Fâché avec l’art contemporain, mais contraint de participer à la 58e Biennale de Venise pour une question d’image, le pouvoir russe pense avoir trouvé un compromis astucieux.


Le pavillon russe sera consacré au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.
L’Ermitage sera à la fois le thème central, le partenaire de l’exposition, mais aussi le commissaire de l’exposition.

Artistes : Alexandre Sokourov (cinéaste), Alexander Shishkin-Hokusai (décorateur de théâtre) et des étudiants de l’Académie des arts de Saint-Pétersbourg
Commissaire de l’exposition : Semion Mikhaïlovsky,recteur de l’Académie Repine de peinture, sculpture et architecture.

d

Le pavillon russe est l’un des rares pavillons nationaux construits avant la Première Guerre mondiale en 1914 sous Nicolas II. C’est le célèbre architecte russe qui l’a conçu,Alexeï Viktorovitch Chtchoussev (Алексе́й Ви́кторович Щу́сев, en roumain : Aleksei Victorovici Șciusev), né le 26 septembre 1873 à Kichinev (Moldavie) décédé le 24 mai 1949 à Moscou.

Chtchoussev était un architecte demandé en Russie, mais il a également beaucoup travaillé à l’étranger, notamment en Italie, où il a construit les églises russes de Bari et de San Remo. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que ce soit lui qui fut chargé de créer le pavillon russe à Venise. Il s’est inspiré des images anciennes russes pour construire le pavillon russe à Venise, sans toutefois oublier sa destination : le toit de celui-ci est vitré pour laisser entrer la lumière du jour.

Dans les années 1930 le pavillon a été abandonné par l’Union soviétique n’envoyant plus de délégation à la Biennale de Venise. Le bâtiment qui n’avait pas été utilisé, est donc devenu vétuste. Ce n’est qu’au XXIème siècle qu’il a été entièrement rénové suivant les plans de Chtchoussev. Aujourd’hui le pavillon est classé monument historique et architectural

d

 

Directeur artistique de la 58ème Biennale 2019

Ralph RugoffMark Atkins

Le directeur artistique de la prochaine Biennale de Venise sera Ralph Rugoff, néé à New York, Rugoff est directeur de la Hayward Gallery de Londres depuis 2006, où il a organisé des expositions telles que Invisible: l’art sur l’invisible 1957-2012 (2012) et Le facteur humain: la figure de la sculpture contemporaine (2014).  Il a également été commissaire de la 13e Biennale de Lyon (La Vie Moderne) en 2015. Il a été nommé directeur de l’Institut des arts contemporains CCA Wattis à San Francisco en 2000.

d

Plan Biennale 2019

 

Renseignements: CLIQUEZ

Tél. : +39 041 5218 828

Fermé le lundi (sauf les 13 mai, 2 septembre et 18 novembre)

ENTRÉES: “Giardini” ouvert de 10h à 18h
“Arsenale” ouvert de 10h à 18h

Tarifs: Plein tarif 35 €
Étudiants et moins de 26 ans:  25 €