L’association Animation et Culture présente

6ème édition du Festival de Musique Romantique de Salviac

mercredi 1er, vendredi 3 et dimanche 5 août 2018

PROGRAMME

Mercredi 1er/08 : Récital de piano avec le soliste Jean-Marc Luisada (Chopin, Schubert)

– Vendredi 03/08 : Duo Papadopoulos (Grieg, Sarasate, Schumann)

 

Mario Hacquard et la pianiste Anna Zassimova

– Dimanche 05/08 : Duo avec le barython Mario Hacquard et la pianiste Anna Zassimova : “Mélodies romantiques” (Liszt, Chopin, Moussorgski) suivi d’un repas sur la place de l’Oratoire (préparé par l’Auberge du Quercy).

Anna Zassimova a été formée à l’école Gnessin de renommée mondiale à Moscou à l’âge de six ans. Pendant ses études de premier cycle (en piano, à l’Académie Gnessin, enseigné par Vladimir Tropp), elle a vécu les traumatismes de l’effondrement de l’Union soviétique, une expérience qu’elle attribue à “l’engager” l’art comme le seul point stable dans ce qui était, pour elle, un moment de grande instabilité. Son éducation, explique-t-elle, a formé les mains et les esprits des pianistes, presque dès la naissance. C’était à ce moment que le piano devenait son âme. Les circonstances personnelles l’ont amenée à quitter la Russie pour l’Allemagne durant cette période. Elle a reçu une bourse du DAAD pour ce faire et a étudié à l’Université de Musique de Karlsruhe (sous la direction de Michael Uhde et Markus Stange) où elle enseigne actuellement.

Audacieux et romantique, mais aussi clair et précis” – critiques de CD classiques, Royaume-Uni.

Les lignes de sa musique ont de l’élégance mais aussi une forme clairement définie – des déclamations plutôt que de la sentimentalité” (Klavier.de).

Au cours de la dernière décennie, elle a captivé le public dans une pléthore de festivals et de grandes salles de concert, à la fois avec ses récitals solo et ses concerts. Ses enregistrements de CD solo, mettant en vedette des œuvres romantiques et contemporaines, et publié sur Antes, ont suscité des éloges incontrôlés de chaque trimestre. Ces enregistrements ont porté sur Chopin, son grand amour «non-russe», sur les compositeurs russes Brahms et fin-de-siecle. Vergessene Weisen (“Forgotten Ways”), son album de musiques et de sentiments sentimentaux romantiques et modernistes disparus, mettant en vedette Medtner, Catoire, Scriabin et Roslavets est largement considéré comme son plus grand enregistrement. Sa suite, Sonata Reminiscenza, est actuellement en cours de mixage. Elle a également figuré sur des enregistrements de chambre de Tanejew et Catoire, publiés par cpo.

 

L’église St Jacques est un édifice du XIIIe, XIVe, XVe siècles, possédant vitraux, retables, peintures, statuaire. Jalon sur le chemin de pélerinage Rocamadour-Compostelle. Une des seules églises du Lot consacrées au patron des pèlerins. A côté de l’itinéraire principal de Saint-Jacques de Compostelle qui part du Puy en Velay, Salviac devient une étape du chemin secondaire menant à Rocamadour Malmenée et transformée en « temple de la raison » pendant la Révolution, l’église est dans un état déplorable tout au long du XIXème siècle. Elle est cependant classée parmi les Monuments historiques en 1913, point de départ de presque un siècle de restauration. Trapue, l’église de Salviac est une des rares du Lot à être recouverte en lauzes calcaires. Vandalisés pendant la Révolution, les vitraux ont été recomposés en 1870 par un verrier improvisé, rendant difficile l’identification des personnages, mais certains sont reconnaissables par leurs attributs (le Christ, Saint Eutrope, Saint Blaise). Les retables sont les témoins de l’âge Baroque. Du maitre-autel consacré à Saint-Jacques ne subsistent que les trois statues monumentales de Saint Pierre et Saint Paul, repeintes au XIXème siècle, et celle de Saint Jacques dont la restauration en 2007 mérite d’être relatée

Eglise St Jacques

46340 SALVIAC

  • – Tarif adulte – par concert : 16 €
  • 2- Tarif abonné – abonnement aux 3 concerts : 42 €