L’actrice australienne Cate Blanchett sera la présidente du jury tandis qu’Edouard Baer sera le maître de cérémonie des soirées d’ouverture et de clôture.

Cate Blanchett actrice de renommée internationale et un producteur de théâtre et de cinéma. Récipiendaire de deux Oscars (The Aviator, Blue Jasmine) et de trois Golden Globes (Elizabeth, Je ne suis pas là, Blue Jasmine), sa contribution à la culture a été mondialement reconnue. En juin 2017, elle est nommée Compagnon de l’Ordre d’Australie pour les services aux arts du spectacle et pour les causes humanitaires et environnementales. En 2012, elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture français en reconnaissance de ses contributions importantes aux arts. Elle a également reçu la médaille du centenaire pour le service à la société australienne par intérim, et détient des doctorats honorifiques de lettres de l’Université de New South Wales, de l’Université de Sydney et de l’Université Macquarie, en reconnaissance de sa contribution extraordinaire aux arts, à la philanthropie et à la communauté.

Les membres du jury 2018 des longs métrages sont: l’acteur Chang Chen, la scénariste, rélisatrice et productrice Ava Duvernay, le réalisateur scénariste et producteur Robert Guédiguan, les actrices Kristen Stewart et Léa Seydoux, l’auteur, compositeur et interprète Khadja Nin, le réalisateur scénariste Denis villeneuve et le réalisateur russe Andrey Zvyagintsev.

Le président du jury des cinémafondation & court métrages est le réalisateur Bertrand Bonello. Pour la section Regard le président est le comédien Benicio Del Toro et la section Caméra d’Or la réalisatrice Ursula Meier.

 Le film “l’Été” de Kirill Serebrennikov cinéaste et réalisateur russe participe à la compétition principale . Kirill Semionovitch Serebrennikov ( Кирилл Семёнович Серебренников), né le 7 septembre 1969 à Rostov sur le Don.

Film dédié à une star de la scène underground soviétique des années 1980. L’action du film “L’été” se déroule à l’été 1981 à Leningrad. L’intrigue est basée sur l’histoire peu connue des relations entre Naumenko, sa femme et Tsoi.

Le rôle de Viktor Tsoi a été joué par l’acteur coréen Theo Yu, le leader du groupe “Beasts” Roman Bilyk (La Bête) dans les pièces de théâtre Mike Naumenko, et Irina Staryshenbaum – la femme de Mike.

Et dans le programme “Un regard spécial“, Adilkhan Yerzhanov est enregistré  avec le film “L’Indifférence Douce du Monde”. Dans le programme officiel du festival de la Russie il y a 5 films – c’est un record de ces dernières années.

 Section de la courte Cinéfondation, le film du réalisateur Igor Poplakhin “Calendrier” est annoncée,  section Semaine de la critique comprend un court métrage “Je suis normal” réalisé par Mikhail Borodin, dans la section “Cannes Classics” il y aura une version restaurée du film de la collection Golden du studio de cinéma “Mosfilm” –  “Guerre et Paix” de Sergei Bondarchuk .

Toujours dans “Special View” sera montré le film “Euphoria” avec Marion Cotillard.

Plus de renseignements: CLIQUEZ