Description:
Par Alain Alexis Barsacq
Metteur en scène et Directeur du Théâtre de l’Atalante

C’est en 2003, que l’histoire du festival « Le Cosmos russe » à commencé par l’évocation, entre Kirill Terr, chanteur, musicien et vice-président de la « Communauté russe de France », et moi-même, d’une association de nos forces de création.
Je suis né en France. Ma mère d’origine russe est née à Saint-Pétersbourg ; et mon père, André Barsacq, de parents français, est né en Crimée où il a vécu jusqu’à vingt ans, sa première langue étant le russe. Il a construit plusieurs théâtres. Il a travaillé avec le célèbre metteur en scène et
acteur Charles Dullin. Il a tourné un film avec Michel Simon, star du cinéma français. On a donné son nom à une rue du haut Montmartre.
Tout ceci m’a donné une grande attirance pour la culture russe et dès le milieu des années 90, j’ai créé un théâtre devenu notamment un lieu de rencontres, de festivals et de spectacles russes.
Au début des années 2000, le théâtre de l’Atalante a commencé à être l’un des théâtres français les plus connus des acteurs russes. En 2008 le théâtre de l’Atalante s’est placé parmi l’un des meilleurs théâtres en France et a été nominé au Molière, l’un des plus prestigieux prix théâtraux français.
En 2005, nous avons lancé, Kirill Terr et moi-même, le projet du “Cosmos russe”, un festival musical de quatre jours, dont le but était de populariser la langue et la culture russes, ainsi que de réunir des russophones et des français sympathisant de la Russie et s’intéressant à la culture russe.
En 2012, du 25 au 28 avril, ce sera la septième fois qu’aura lieu ce festival. Au fil des ans, il a été fréquenté par un public de plus en plus large, mais il a attiré aussi des artistes, aussi bien de jeunes artistes, que des artistes très connus en Russie : E.Grichkovets et A.Pogrebnitchko de Moscou, le “Théâtre des jeunes Na Fontankè” de Saint-Petersbourg, dirigé par l’artiste du peuple de Russie, S.Spivak, le “Jeune théâtre” de Kazan, des groupes musicaux russes de Moscou, de Tver, de Saint-Petersbourg, de Petrozavodsk, de Minsk, d’autres villes, d’Allemagne, de Belgique, de
France et d’autres pays. Parmi ces groupes, le violoniste Alekséï Aïgui, le barde Viktor Leonidov de Moscou, les groupes légendaires ” Mify ” et ” Sankt-Péterbourg’ “. Notre estival est en pleine croissance et est devenu un lieu de rencontre important pour les défenseurs de la culture russe sur le sol français.

Théâtre de l’ATALANTE

10 Place Charles Dullin

75018 Paris

Information et réservations: 01 42 23 17 29

Abesses (ligne 12), Anvers (ligne 2)

Anvers