La Russie est le premier pays qui, à partir de fin mars a pris le décision de garder définitivement l’heure d’été, d’un bout à l’autre de l’année.

Le changement d’horaire, heure d’été et heure d’hiver, avait était décidé en Russie il y a près de 30 ans.

En France le changement d’heure a été instituée en France en 1975, à la suite du choc pétrolier de 1974.


Dernier changement le 27 mars 2011 à 2h du matin.

En novembre 2009, le président de la Russie Dmitri Medvedev proposait de réduire le nombre de fuseaux horaires couvrant le pays, ainsi que d’abandonner l’heure d’été.
Le 28 mars 2010, le nombre de fuseaux horaires russes passait de 11 à 9, par l’abolition de l’utilisation de UTC+4 et UTC+12 :
l‘Oudmourtie et l’oblast de Samara, initialement à UTC+4 (heure de Samara) passent à UTC+3 (heure de Moscou) ;
l’oblast de Kemerovo, initialement à UTC+7, passe à UTC+6 (heure d’Omsk) ; UTC+7 reste cependant utilisé dans d’autres parties de la Russie ;
la Tchoukotka et le kraï du Kamtchatka, initialement à UTC+12 (heure du Kamchatka) passent à UTC+11 (heure de Magadan).

Montre Duc Oger, modèle "Karakoram" ( Paris ).

Selon Dmitri Medvedev, cette modification avait pour ambition de rapprocher les Russes, particulièrement dans les régions éloignées, malgré l’immense territoire du pays.

La décision, en date du 8 février 2011 du président de garder définitivement l’heure d’été, vise à prolonger le nombre d’heures de lumière dans différents territoires du pays, la hausse étant de 7 à 17%, et à supprimer les problèmes de santé provoqués deux fois par an.

Il espère ainsi protéger les Russes d’éventuels impacts sur la santé (stress et maladies selon lui) du changement annuel d’heure été/hiver.
Un changement qui “destabilise le rythme biologique” agissant sur le biorythme humain et animal.