Monastère Danilov, St Daniel en 1895.

Ce Monastère fut rendu au patriarcat de Moscou par un oukaz signé par Léonid Brejnev en 1883. Aprés un vaste programme de restauration  le patriarchat de Moscou installe dans la laure son siège.

Retour des cloches, qui furent sauvées de la fonte par un riche americain Charles R. Crane qui les a achetées et il fit don de ces cloches  à l’université de Harvard, il y a 70 ans. Aprés des transactions qui débutèrent en 2003 visant au retour des cloches, le 4 septembre 2008, elles sont revenues en Russie, par bateau des USA à St Petersbourg et seront replacées au monastère Danilov à Moscou.

Elles se composent de trois grosses cloches permettant de tenir le rythme tel des ténor entourant la cloche Danilov, qui elle, donne un son unique grave trés pur (fondue en 1682), et une dizaines de ches de tailles moyennes et petites. Elles permettent des carillons tel une chorale avec toutes les voix. Placées devant la Cathédrale de Kazan, elles résonnérent durant la liturgie .

A l’Université d’Harvard, se trouve désormais des copies de ces cloches  sauvaient de la destruction par Charles R. Crane.

Elles sont par route arrivées mercredi 10 septembre à Moscou et les 18 cloches  seront remontées .