Le bateau de guerre du XVIIIe siècle du tsar Pierre le Grand.
 
Accostera  de nouveau 2 jours à Bayonne
 
Du samedi 1er au dimanche 2 mai 2021
 
Quai Edmond-Foy, 64102 Bayonne
 

Du vendredi 1er au dimanche 2 mai 2021

Ce fameux trois-mâts revient à Bayonne, il arrivera de Pasaia, en Espagne où il était pour le tournage du film historique “La Fortuna”.
A son bord 22 membres d’équipage sous la direction du commandant Vladimir Martus.

Le premier navire de guerre de la flotte Baltique a été construit en 1703 d’après les plans de Pierre 1er le Grand et avec sa participation directe au projet. C’est au nouveau chantier d’Olonets, au bord de la rivière Swir, que dans un délai de cinq mois, les premiers dix navires nécessaires pour la défense de la forteresse Saint-Pétersbourg, érigée à l’embouchure de la Neva, ont été construits. Le plus grand navire, la frégate « Shtandart » portant 28 canons, devenait le vaisseau amiral de la nouvelle flotte Baltique. Le baptême de feu du « Shtandart » eut lieu en 1705, quand l’amiral Russe a empêché les vaisseaux suédois de passer devant le fort Kronslot et de percer vers Saint-Pétersbourg.


Sa copie a été lancée en 1999 après six ans d’un chantier mené à Saint-Pétersbourg par des bénévoles, cette frégate est la réplique d’un bateau de guerre du même nom datant du tout début du XVIIIe siècle et qui appartenait à la flotte du tsar de Russie Pierre 1er, plus connu sous le nom de Pierre le Grand. Armé de 28 canons et gréé en trois-mâts carré (appelé ainsi en raison de ses voiles en forme de carré), le navire fait office de navire-école : il peut ainsi embarquer jusqu’à 80 stagiaires pour les former à la navigation traditionnelle. Il participe aux grandes fêtes maritimes européennes. Il est placé sous le commandement de Vladimir Martus, qui avait également piloté lé chantier de construction en tant qu’ingénieur naval.

Son arrivée à Bayonne est prévue le samedi 1 mai à 9h (?) ; il lèvera l’ancre le dimanche 2 mai à (?). 

Compte tenu de la situation sanitaire, il n’est pas prévu que la frégate s’ouvrir au public.