Rencontre avec la Russie

Jeudi 3 septembre 2020 de 13h à 20h

 

 

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

u

 

 

A l’occasion du 175ème anniversaire de la Société russe de géographie

Jeu concours : CLIQUEZ

 

u

Jeudi 20 au dimanche 30 août 2020

 

Exposition extérieure et virtuelle

« La bataille de Koursk »

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

 

u

Jusqu’au au 22 août 2020

Exposition extérieure

“L’EXODE  RUSSE”

 La Tragédie et la Grandeur

1920 – 1922

Sur les panneaux extérieurs et le site du CRSC à Paris.

 

L’exposition « L’Exode russe. La tragédie et la grandeur (1920–1922) » a été créée par la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljénitsine en coopération avec le Département de la culture de la ville de Moscou à l’occasion d’une date spéciale et mémorable dans l’histoire de la Russie – le 100e anniversaire de l’exode de plusieurs millions de compatriotes vers une terre étrangère en 1920.

L’Armée blanche, qui a subi une défaite militaire, a quitté sa côte natale après une lutte difficile et inégale, dans laquelle elle a défendu tout ce qui était cher et sacré. D’autres gens sont partis sans se battre, fuyant la persécution, la peur quotidienne et la menace de mort, ou bien ont été expulsés à l’étranger comme « ennemis du pouvoir soviétique ». Grand est également le nombre de ceux qui, à la suite de l’effondrement de l’Empire russe, se sont retrouvés du jour au lendemain sur le territoire de pays étrangers, sans même avoir quitté leurs foyers.

Tous sont devenus exilés, rejetés par leur Patrie, privés de la citoyenneté russe par le nouveau gouvernement. En réponse, les « vaincus » ont créé la Russie à l’étranger du peuple russe dispersé à travers le monde.

Cette exposition photo-documentaire met en lumière la grande catastrophe qui a frappé la Russie il y a un siècle et est dédié à la mémoire des exilés.

 

L’exposition s’adresse à des contemporains qui ne sont pas indifférents au sort de leur pays, et vise à attirer une fois de plus l’attention sur le phénomène sans précédent de l’histoire russe et mondiale, qu’est l’Exode.

À Paris, l’ouverture de l’exposition « L’Exode russe. La tragédie et la grandeur (1920–1922) » sera précédée d’une introduction spéciale de Viktor Moskvin, chef de projet, directeur de la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljénitsyne. Il précise notamment que « le thème de l’Exode est particulièrement important pour notre Maison et notre nouveau musée, où par cet événement commence son exposition permanente. Et en plus ce sujet est fortement lié à la France, à Paris, considérée comme la capitale des Russes à l’étranger. Des centaines de milliers d’exilés russes y ont trouvé leur abri et du travail. »

L’exposition comprend des documents uniques, des photographies et des publications consacrés à deux lieux importants de l’Exode — la Crimée et le Primorié. Elle aborde de manière approfondie les périodes de l’évacuation des troupes et des réfugiés russes vers Gallipoli, l’île Lemnos, Bizerte et Shanghai, qui sont devenues des symboles de fermeté, de courage et de volonté de poursuivre la lutte pour la Russie.

 

 

De rares documents numérisés proviennent de la collection d’Alexandre Plotto (France), descendant d’officiers de marine russes, qui a quitté Sébastopol dans son enfance sur les navires de l’Escadron russe.

Auteurs de l’exposition : experts de la Maison des Russes à l’étranger I.V.Domnin, I.Y.Domnina, A.S.Kroutchinin, N.A.Kouznetsov, A.A.Petrov, A.V.Marynyak, N.D.Egorov et I.N.Balabanova.

La version française et la traduction de l’exposition ont été réalisées en interne dans leur intégralité par le CRSC à Paris.

l’exposition sera présentée en deux langues sur les panneaux extérieurs, le site web et les pages des réseaux sociaux du CRSC à Paris et restera disponible jusqu’au 20 août.

Il est prévu que l’exposition se poursuive dans de nombreux autres pays, y compris francophones, le long de la route de l’Exode et de la résidence actuelle des descendants de nos compatriotes.

 

u

 

Dimanche 9 août 2020 à 16h

« Rencontre avec le Russie ». 

Festival international des films et des programmes TV sur le tourisme.

Film documentaire

« Grands fleuves de Russie. La Volga »

 

 

Le film documentaire « Grand fleuves de Russie. La Volga »

Auteurs et réalisateurs Anton et Andrey Podkolzin.

Une série documentaire sur la Volga marque le début d’un grand cycle de films « Grands fleuves de Russie ».

La Volga n’est pas un simple fleuve pour la Russie. Son destin et celui du pays sont étroitement liés. Près d’une centaine de peuples différents vivent ici, avec leurs propres traditions, langues et culture, mais ce sont tous des Volzhans, des Volgariens. Des centaines de personnes célèbres, des artistes talentueux ont été inspirés par la beauté naturelle des environs de la Volga, et le fleuve est devenu l’héroïne de poèmes, chansons, épopées, peintures, films. Donc, dans notre série documentaire, la Volga est le personnage principal, notre récit tourne autour d’elle – de la source à la bouche.

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

 

u

 

Jeudi 13 août 2020

Exposition en-ligne

« La mémoire des générations.

Le Jour de la Victoire à travers les regards

des participants

au concours “ Le plus beau pays ” »

 

 

Exposition en ligne, en russe.

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

 

u

 

Dimanche 16 août 2020 à 16h

« Rencontre avec le Russie ». 

Festival international des films et des programmes TV sur le tourisme.

Film documentaire

“Voyage sur la Volga”

 

 

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

 

Le film documentaire « Voyage sur la Volkhov »

  • Auteur : Alexandre Ilyin
  • Réalisateur : Evguéni Barkhanov

 

Des chercheurs des mythes d’origine passent le long de l’ancienne route commerciale sur un petit bateau « Filine », faisant de arrêts dans des lieux historiques liés aux légendes et traditions associées au fleuve Volkhov.

Voyagez le long du Volkhov – la principale voie navigable sur le chemin “des Varègues aux Grecs”. Sur le petit bateau “Hibou”, des chercheurs de légendes anciennes passent le long de l’ancienne route commerciale, faisant des arrêts dans des lieux historiques, associés aux légendes et aux traditions de la rivière Volkhov. Kurgan d’Oleg le Prophète. Ermitage de Perynsky. Monastère de Yuriev, monastère de Varlaam-Khoutinsky, caserne de Selishchensky, Grouzino – domaine de A.Arakcheev. Et parallèlement à cela, en suivant les héros du film “Voyage le long de Volkhov”, les secrets et la signification sacrée de la rivière Volkhov sont révélés.

Version originale sous-titrée en anglais.

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

 

u

 

Jeudi 20 au dimanche 30 août 2020

 

Exposition extérieure et virtuelle

 

« La bataille de Koursk »

 

 

Année de la mémoire et de la gloire.

Exposition extérieure  sur les grilles du centre

et virtuelle

« La bataille de Koursk »

Connue également sous le nom de

“Bataille des Ardennes de Kousrk”

Битва на Курской дуге”

Le Musée de la Victoire présente l’exposition “La bataille de Koursk “, consacrée à l’une des batailles les plus grandioses, féroces et sanglantes de la Seconde Guerre mondiale – la bataille de Koursk.

L’exposition est basée sur des matériaux provenant des fonds du Musée de la Victoire. Les auteurs de l’exposition ont tenté de recréer la chronologie d’une bataille grandiose, y compris la préparation aux batailles, une bataille défensive stratégique délibérée et deux opérations de contre-offensive: Oryol et Belgorod-Kharkov.

La dernière section de l’exposition est consacrée aux résultats de la bataille de l’Arc de feu, qui a contribué à bien des égards à l’achèvement d’un tournant fondamental de la guerre, au renforcement supplémentaire de la coalition anti-hitlérienne et à l’effondrement du bloc fasciste, à la suite de quoi le reste de l’Union soviétique a été libéré des occupants, puis des États d’Europe de l’Est.

g

Humilié par la reddition de la VIe armée allemande à Stalingrad, à l’hiver 1942-1943, au terme de la plus grande bataille de l’Histoire,  Hitler veut enrayer le recul de ses armées.

 

 

Le 5 juillet 1943, le Führer lance une gigantesque contre-offensive dans le saillant de Koursk, à mi-distance entre Moscou et Kiev, avec une concentration exceptionnelle de chars et d’avions. Lourdement défaite, la Wehrmacht ne va plus dès lors cesser de reculer.

Le saillant est situé au sud-ouest de la Russie, à la limite de l’Ukraine, entre Orel au nord et Belgorod au sud.

 

Cette bataille nuance la thèse du rouleau compresseur soviétique jusqu’à Berlin : le premier semestre de l’année 1943 constitue en fait sur lle front russe une phase d’équilibre, de récupération et de préparation à l’ultime tentative du Troisième Reich de reprendre l’initiative contre l’armée rouge après ses échecs successifs  devant Moscou et Stailgrad

 

Il s’agit de la plus grande bataille de chars de l’Histoire.

 

 

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

En russe.

u

Dimanche 23 août 2020 à 17h

« Rencontre avec le Russie ». 

Festival international des films et des programmes TV sur le tourisme.

Film documentaire

« la Grande Route du Nord Russe »

 

Le film documentaire « La grande route du nord russe »

Auteur et réalisateur Maxim Kouznetsov.

Depuis l’Antiquité la Grande Route de nord russe était le lien le plus important entre le centre et le nord de la Russie. Non seulement des caravanes commerciales l’ont parcourue, mais aussi des pèlerins en pèlerinage dans les monastères du nord.

Version originale sous-titrée en anglais.

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

 

7

 

 

Centre de Russie pour la Science et la Culture
61 rue Boissière, 75116 Paris

Tél : 01 44 34 79 79
Contacts : info@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp