Projection du film:

” ALBATROS où les Russes Blancs à Paris “

en présence du réalisateur Alexandre Moix

présenté par Vladimir Fédérovski

Récital franco-russe de Xénia Devi

Jeudi 28 février 2019 à 14h30

CUM, Nice

 

d

Dans la nuit du 8 février 1920, à Yalta, au sud de la Russie, un groupe de cinéastes russes embarque clandestinement sur un cargo. Ce sont des Russes blancs, des intellectuels, qui fuient la terreur bolchevique… « Il faut savoir que cette année-là, deux millions de personnes ont préféré quitter leur pays, dont 500.000 sont arrivées en France. Parmi elles, Ivan Mosjoukine, un acteur de cinéma aussi connu que Gabin et Depardieu à leur époque, s’enfuit avec sa troupe de chef opérateurs, décorateurs, producteurs… », souligne Alexandre Moix. Une fois à Paris, la firme Pathé leur concède un local à Montreuil (Seine Saint-Denis), à l’est de Paris. « Et là, ils vont faire ce qu’ils savent le mieux : du cinéma. En quatre ans, ils créent le studio Albatros et signent les films français les plus connus du moment, dont Le Brasier ardent(1923), film qui va même donner à Jean Renoir l’envie de faire du cinéma ! »

 

Le réalisateur et journaliste orléanais Alexandre Moix a été « happé par une histoire humaine incroyable ».

« Aujourd’hui, nombre des descendants de ces Russes blancs sont des célébrités du cinéma français : Robert Hossein, Mylène Demongeot, Jacques Tati, Marina Vlady, Pierre Tchernia mais aussi Michel Polnareff, Serge Gainsbourg… et Macha Méril, la voix off de mon film ! »

h

Présentation avec Vladimir Féderovski, écrivain et ancien diplomate russe d’origine ukrainienne, et aujourd’hui français, né le 27 avril 1950 à Moscou.

h

Récital franco-russe à 16h30

avec la chanteuse Xénia Devi

Xénia Devi viendra spécialement de Russie pour chanter en français et en russe, des chansons et quelques unes avec de poèmes de sa plume. Elle est née en 1981 à Kharkoff, d’une famille de militaire. Très jeune elle aimait la littérature et la musique grâce à sa grand mère professeur de français et d’allemand. Xénia reçu la médaille d’or, elle se produit régulièrement sur les scènes russes et pour le première fois en France.

h

Le Centre Universitaire Méditeranéen a été créé en 1933 (son premier administrateur fut Paul Valéry), le CUM fut jusqu’en 1965 un espace intellectuel et culturel. Il servit ensuite à l’installation de la nouvelle Université niçoise avant de redevenir, aujourd’hui, un centre d’échanges et d’expression.

Un joli palais, blanc et rouge, sur la Promenade des Anglais. Au seuil, deux palmiers. A droite, le souvenir du pin de Marie Bashkirtseff, qui projetait une ombre légère sur la vaste fenêtre du bureau-bibliothèque de Paul Valéry. A l’intérieur, un bijou digne de l’écrin : le fini du dallage et des parquets répond à l’art des boiseries, un secrétariat moderne, une salle des actes, avec des glaces, des dorures et de l’ocre pompéien, faite pour accueillir l’élite des intellectuels. Enfin, un amphithéâtre considéré comme le plus beau de France.

d

CUM Centre Universitaire Méditerranéen

65 promenade des Anglais,  06000 Nice

Renseignements et inscriptions obligatoires

Maison des Seniors Félix-Faure:  04 89 04 65 03