Aleko

Etude très complète de l’opéra de jeunesse de Rachmaninoff,  la première parue dans une langue autre que le russe, seule traduction du livret respectant les textes de Vladimir Nemirovitch-Dantchenko d’après le poème de Pouchkine Цыганы (Les Tziganes) publié en 1824. Aleko composé de la dernière semaine de mars 1892 au 13 avril de la même année et créé à Moscou au Théâtre Bolchoï le 27 avril / 9 mai 1893 avec Bogomir Korsov (Aleko), Maria Deicha Sionitzkaïa (Zemfira), Stepan Vlassov (le vieux tzigane), Lev Mikhaïlovitch Klementiev (le jeune tzigane) et Elizaveta Choubina (la vieille tzigane) sous la direction d’Ippolite Altani.

rachmaninov_1892

Sergueï Vassilievitch Rachmaninov en 1892.

 Rachmaninov a conservé toute sa vie un intéret pour les tziganes et leur musique remontant  à une période précédant la composition d’Aleko. Or, à l’époque de l’opéra, il tombe sous le charme d’une femme mariée d’origine tzigane, Anna Alexandrovna Ladyjenskaïa, son aînée de cinq ans, dont le mari,  Piotr Viktorovitch Lodyjenski, se voit tout d’abord dédier le Capriccio opus 12 sur des thèmes tziganes (1892-1894) avant que Rachmaninov n’ose, sans la nommer expressément, dédier à « A. L. » elle-même sa romance « Oh non, je t’en supplie, ne me quitte pas » puis sa première symphonie. On sait par ailleurs, que Rachmaninov ne se lassait pas d’entendre la sœur d’Anna, Nadejda, une chanteuse bien connue chanter des romances tziganes.

unnamed

Extrait du manuscrit des Tziganes de Pouchkine dont est tiré le livret de l’opéra Aleko de Rachmaninov.

Extrait musical de l’opera Aleko. Fragment. Final.
Armenian National Opera Theater.
Stage director – Irkin Gabitov (St.Petersburg)

(CLIQUEZ)

François Buhler l’auteur de l’ouvrage:

Ancien virtuose de clarinette et professeur de conservatoire dans sept disciplines différentes, François Buhler est aussi musicologue et auteur de diverses publications spécialisées, de français pour étudiants de langue étrangère, traducteur d’anglais, d’italien, d’espagnol et de russe, correcteur, relecteur, rewriter, graphologue et conférencier.

Edition Connaissances et Savoirs

Essai – 152 pages – 145×210

ISBN : 978-2-7539-0320-3

Prix: 19€ 95.

Photo couverture © M. Renaud Musique en cœur

Théâtre du Passage, Neuchâtel, Mai 2015