Alexis Vassiliev est un contre-ténor d’origine russe qui vit et travaille en France et Europe et aux Etats –Unis depuis le 1991.
Issu des écoles de chant de Régine Crespin et de Viorica Cortez, Alexis Vassiliev est un véritable phénomène de l’art vocal. Avec une voix proche du timbre d’alto tels que certains castrats pouvait avoir, il chante comme il respire, avec une expressivité et une intensité peu communes, surtout pour ce type de voix.
Pour son deuxième disque, il a justement choisi les mélodies de Tchaikovsky pour leur grande dramaturgie, réunissant à la fois une solide connaissance et pratique de la technique vocale, et un sens théâtral incontestable.
Il est à parier que la voix d’Alexis Vassiliev séduira nombre de mélomanes, conquis par le talent de cet artiste récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux, et considéré par l’ensemble des critiques comme l’un des meilleurs contre-ténors actuels.
Édifiée en 1294, l’église des Billettes était à l’origine une chapelle destinée à honorer un miracle qui suscitait une grande ferveur populaire. Une hostie aurait été profanée par le Juif Jonathas, qui l’aurait entaillée au couteau. Elle aurait alors saigné. Puis, jetée dans l’eau bouillante, elle se serait mise à voler. D’où le nom de l’emplacement : « la maison où Dieu fut bouilli » où l’édifice fut construit. Jonathas fut condamné à mort et brûlé.
L’attribution de l’église actuelle au frère Claude, dominicain du noviciat général de Paris, auteur de Saint-Thomas d’Aquin, ne repose sur rien. Son nom n’apparait sur aucun document ou plan relatif à la reconstruction. Il n’est mentionné pour la première fois comme auteur de l’église qu’en 1787, dans le guide de Luc-Vincent Thiéry. Ni Dezallier, ni Piganiol ne le mentionne auparavant. Il semble que Thiéry faisait plutôt allusion à l’auteur des restaurations de l’église en 1779, soit 21 ans après sa reconstruction. Le nom de Mansart de Sagonne comme auteur ou inspirateur de l’église s’impose à l’évidence.
À la Révolution, l’église et le couvent sont désaffectés et vendus à des particuliers.
En 1808, l’empereur Napoléon autorise la Ville de Paris à acquérir l’ensemble des bâtiments pour les affecter au Consistoire de l’Église luthérienne. C’est donc en 1808 que l’église luthérienne s’installe dans ses locaux. L’aménagement intérieur de l’église date pour l’essentiel de l’Empire et du règne de Louis-Philippe, sauf l’autel et le lutrin de création contemporaine. L’orgue a été réalisé entre 1982 et 1983 par le facteur d’orgue Mülheisen.
Actuellement des concerts sont donnés régulièrement dans l’église, et le cloître sert de lieu d’exposition pour de jeunes artistes.
Eglise des Billettes
24 rue des Archives
75004 Paris
Métro: Hotel de Ville
Tarifs: 20 €uros tarif réduit : 15 €uros
Renseignements : 06 81 35 90 42