UN NOUVEAU FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE
avec Alexis VASSILIEV et Oleksandra DIDENKO
Deux artistes russes vont se produire dans des concerts, à l’occasion du nouveau festival « Les Folies musicales de Saint-Marcel » à partir du 10 mai :
Alexis VASSILIEV, contralto, et Oleksandra DIDENKO
UN NOUVEAU FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE ?
Brillante, complexe, expressive, contradictoire, en un mot : EXTRAVAGANTE, comme disent les Italiens, la musique baroque n’a pas encore révélé toutes ses facettes.
Le but de ce nouveau Festival est de dégager l’essence de cette musique de liberté, son inventivité, sa diversité, dégagée des stéréotypes, à la recherche de l’émotion vivante.
Réunis par leur commune passion de servir les œuvres plutôt que de s’en servir, trois ensembles s’associent pour lancer le Festival des Folies musicales de Saint-Marcel.
Christian Mendoze, avec Musica Antiqua Mediterranea
Dominique Gauthier, avec ArtisAnimA
Philippe Foulon, avec le Lachrimae Consort
auxquels se joint Alexis Vassiliev, contralto.
Trois concerts constituent la première édition
des Folies musicales de Saint-Marcel
Mercredi 10 mai – ArtisAnimA : « Baroque dans tous ses états »
- Airs d’opéras de Haendel et Vivaldi : Partenope, Riccardo Primo, Alcina, Tamerlano, Il Pastor Fido, Imeneo
- Concertos de Telemann et de Babell (flûtes, violons et orchestre)
Contralto : Alexis Vassiliev
Alexis Vassiliev
Alexis Vassiliev, est né en Russie, il s’est orienté vers le chant dès son plus jeune âge. Grâce aux techniques acquises auprès de maîtres français et italiens, ce lauréat de prix nationaux et internationaux maîtrise un répertoire qui se déploie sur une période qui va du XVIe au XXesiècle, contre-ténor. Elève de l’Ecole de Régine Crespin et Viorica Cortez, Vassiliev est un phénomène de l’art vocal. Sa voix est proche du timbre mezzo du castrat – il chante comme on respire avec expressivité et intensité.
Direction et flûte : Dominique Gauthier
Anne Savignat, flûte traversière baroque ; Éloïse Gauthier, Luis Alonso, Figuera Rosales, Solenne Turquet & Madalina Drouvin, violon baroque ; Judith Godeberge & Florestan Gauthier, alto baroque ; Natacha Gauthier, violoncelle baroque ; Marc Bollengier, contrebasse ; Maurizio Buraglia, théorbe
Vendredi 12 mai – Le Concerto d’amore, du Lachrimae Consort : « Des Ténèbres aux Lumières »
- Fioco, Leçon de Ténèbres, Meussel, concerto pour luth, Haendel, Sonate en trio, Caldara, Aria, Schwartzkopff, Aria et Variations, Vivaldi, Cantate « all’ombra di sospetto »
Soprano : Charlotte Ruby,
Pénélope Maravalhas, luth baroque ; Philippe Foulon,
Jean-Pierre Nouhaud, Marie Nouhaud, concerto d’amour
Samedi 13 mai – Musica Antiqua Mediterranea : « Follia, Variations et Airs d’opéra »
- Corelli, Marais, Marcello, Vivaldi
Direction et flûte : Christian Mendoze
Mezzo soprano : Oleksandra Didenko – Ténor : Marco Angioloni
Oleksandra Didenko
Oleksandra Didenko est née en Ukraine, a étudié à Prokofiev Donetsk State Music Academy en Ukraine de 2004 à 2009 où elle a obtenu son Master. Elle a amélioré ses techniques et ses compétences à l’Académie internationale Alfred Schnittke à Hambourg en Allemagne de 2013 à 2014 et travaille actuellement à son COP au Conservatoire de Versailles depuis lors.
Elle a joué au Cherubino dans Le Nozze di Fagiaro, troisième épouse dans Der Zauberfloete de Mozart, Masha et Polina dans La Reine des Pines, Olga à Eugène Onegin de Tchaïkovski, Liubasha dans La Mariée du Tsar de Rimsky-Korsakov et Suzuki à Madame Butterfly de Puccini.
Elle travaille et améliore ses techniques avec les maestros: Helena Wassiliewa, Reri Grist, Richard Levitt, Anthony Roden, Holger Lampson.
De 2007 à 2013, elle a travaillé à Donetsk Opéra et au Ballet Theatre. Aujourd’hui, elle vit et étudie à Paris.
Église luthérienne Saint-Marcel
24, rue Pierre-Nicole Paris 5e
Métro : Port-Royal
ENTRÉE: 25 euros (réd. 20/15 euros)
Renseignements et réservations : 06 81 35 90 42 / 06 09 87 04 62
et billetterie sur place