16sep15_A1_fr (1)

«Ambassade de Musical Maestria» est un projet unique de la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg et de «Rossotroudnitchestvo» réalisé à partir du 2012 et incluant des rencontres avec des musiciens leaders de Russie et tournées des jeunes solistes dans les centres scientifiques et culturels russes dans les pays européens.

Le mercredi 16 septembre, à 19.30 la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg et le «Rossotroudnitchestvo» invitent les amateurs de musique au concert de « l’Ambassade de Musical Maesteria» au Centre scientifique et culturel russe à Paris ou se produiront les jeunes solistes de la Maison de la musique les lauréats des concours internationaux Ionella Marinutsa (harpe) et Yury Favorin (piano).

Vous  ferez un voyage à travers des œuvres musicales des XVII-XX siècles: à commencer par une des toccatas les plus connues de Johann Sébastien Bach jusqu’aux études énergiques de Prokofiev. Le lyrisme et la grâce de la musique pour le solo de la harpe s’ouvriront dans les oeuvres de Benjamin Britten, de Lois Spohr, ainsi que dans la Fantaisie sur les thèmes de l’opéra «Eugène Onéguine» d’Ekathérine Walter-Kuné qui a fait un apport important dans l’élargissement du répertoire de la harpe. Le programme de piano comprend des études virtuoses de Karol Szymanowski et les Souvenirs de l’opéra de Bellini «Les Puritains» de Liszt Ferenc. En plus, pour le 175 anniversaire de Tchaïkovski seront produites ses pièces pour piano.

Ionella Marinutsa_photo6 small

Ionella Marinutsa (23 ans), a terminé le collège musical Moussorgski de Saint-Pétersbourg (classe de l’artiste émérite de Russie Irina Tichtchenko). Actuellement étudiante du Conservatoire Cortot à Paris (classe du professeur Isabelle Perrin). Elle est lauréat du Concours international des harpistes «Clé en cristal» (Saint-Pétersbourg, 2012), gagnante du Concours international Léopold Bellan (Paris, 2015).

Yuri Favorin_photo 2 sm (1)

Yury Favorin (28 ans) est  aspirant du Conservatoire de Moscou (classe du professeur Mikhaïl Voskressenski). Lauréat des concours internationaux Olivier Messiaen (Paris, 2007) et reine Elisabeth (Bruxelles, 2010).

Le prochain concert de «l’Ambassade de Musical Maestria» à Paris aura lieu le 3 novembre 2015 et sera consacré au Jour de lunité populaire.

La Maison de musique de Saint-Pétersbourg est un établissement fédéral de culture fondé en 2006 en vue de préparer les jeunes musiciens russes aux concours et festivals internationaux et occupe le palais du Grand Prince Alexis Romanov à 122, Moïka.

Le directeur artistique – un violoncelliste éminent, artiste du Peuple de Russie, professeur Serguei Roldouguine.

Une information plus détaillée figure sur le site www.spdm.ru

Centre Scientifique et Culturel Russe à Paris

61 rue Boissière

Tel. : +33 1 44 34 79 79

Début du concert – à 19.30

Entrée sur invitations