v

 

Jusqu’au au 22 août 2020

Exposition extérieure

“L’EXODE  RUSSE”

 La Tragédie et la Grandeur

1920 – 1922

Sur les panneaux extérieurs et le site du CRSC à Paris.

 

Voir plus bas .

 

u

 

MARDI  7  JUILLET 2020

Exposition

“Journée ordinaire d’un professeur extraordinaire”

DIMITRI MENDELEÏEV

Dimitri Ivanovitch Mendeleïev (1834 – 1907), 151ème anniversaire de la création du  tableau périodique des éléments chimiques de D.I. Mendeleev,  la plus célèbre réalisation scientifique de la Russie dans le monde depuis toutes les époques de l’existence de la science russe.

 

L’exposition est consacrée aux 155ème anniversaire de sa soutenance de la thèse et 151ème l’établissement du Tableau périodique des éléments chimiques et se produit dans le cadre de l’Année internationale du Tableau périodique proclamée par l’UNESCO.

 

 

 

t

 

MERCREDI  8  JUILLET 2020

Le Jour de la famille, de l’amour et de la fidélité.

« Le conte de Piotr et Fevronia »

Le film d’animation sur la plus célèbre histoire d’amour en Russie.

Avec la Fondation pour le développement social « Nos enfants ».

Nominé au Prix Aigle d’or 2018 « Le meilleur film d’animation ».

Sous-titré en français.

 

 

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

 

t

 

JEUDI  8  JUILLET 2020

Atelier (Vidéo) de peinture artistique

Projet spécial de Rossotroudnitchestvo pour les compatriotes à l’étranger :

Daria Artié, membre de la Fondation internationale artistique et de l’Union créative des artistes russes.

Conjointement avec le studio de cinéma « Vers le haut ».

 

 

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

 

t

 

MARDI  14  JUILLET 2020

Exposition documentaire 

“Pépites de la Socièté Géographique Russe”

La réunion de stock unique de la Société géographique russe a été formée depuis sa création en 1845. Depuis les tout premiers arrivages jusqu’à nos jours, de nombreux dons de valeur historique, culturelle et artistique ont joué un rôle important dans l’histoire de la formation des fonds de la Société géographique russe. La participation active des mécènes à la vie de la Société a permis de collecter une variété de documents d’archives, de livres et de publications cartographiques, y compris sur les fonds personnels et les bibliothèques des membres de la Société géographique russe, reflétant leurs activités expéditionnaires et scientifiques.

 

 

 

Carte de l’ancien traité “Géographie” de Claudius Ptolemy,

publié à la fin du XVe siècle.

Les documents les plus anciens présentés lors de l’exposition remontent à la fin du XVe – XVIIe siècle: la lettre royale de 1640, les rares éditions à vie des célèbres scientifiques et encyclopédistes allemands du XVIIe siècle Adam Olearius et Atanasius Kircher. Les cartes montrent la partie européenne du pays.

 

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

 

t

 

VENDREDI 17 JUILLET 2020

Exposition unique Roman Antonov

” Album d’Enfant”

 

 

Roman Alexandrovitch Antonov , né le 9 mai 1975 dans la ville de Kovrov, région de Vladimir, diplômé de l’École d’art d’Ivanovo, département de “Design environnemental”, de 1994 à 1997. Il a participé à des expositions régionales pour les jeunes, un certain nombre d’expositions personnelles dans la ville d’Ivanovo. En 2000, il est diplômé de l’Université pédagogique ouverte de Moscou (MGPU), département de “design”. De 1998 à 2001. a participé à des expositions conjointes avec l’union créative “NUR”, Moscou, Maison centrale des artistes. Depuis 2001, participation à des expositions conjointes, Moscou, Maison centrale des artistes. En mars 2008, participation à l’exposition “Two Subjects” à la Maison centrale des artistes. Juin-juillet 2009, exposition personnelle ” Primitivisme mal à l’aise “dans la galerie sur Solianka, Moscou. 2009-2010. exposition personnelle “Space of Kindness” GMZ “Tsaritsino” En septembre 2009, il a été admis à l’Union créative des artistes de Russie. 2010, expositions: “Russian Art 2010” tower “Federation” -Moscow-City, Moscou .; “Aire de l’Aquarius” à Gostiny Dvor, Moscou .; “portes ouvertes ” galerie “Mars”, Moscou, exposition de peintures de Galina Popova et Roman Antonov (Galerie “Quadrupede”, Rome, Italie). Exposition personnelle 2015 “Sur la Place Rouge” (Pereslavl-Zalessky).2016 “Rêves aléatoires, portrait aléatoire” Galerie de photos de la ville de Balashikha. 2017 “Portrait d’un chat” (Saint-Pétersbourg). 2017 «Jeux de mon enfance» Galerie d’art du musée TSU Narva. En 2010, a obtenu le diplôme TSHR «Pour sa contribution à Culture russe. “Les œuvres font partie de collections privées en Russie, en Allemagne, en Hollande, en Suisse, en France, aux États-Unis, au Canada, en Croatie, en Grèce, en Chine et au Japon. Ainsi que dans la collection de A. Zaripov, Moscou, Russie et le Musée d’art familial Copelouzos, Athènes, Grèce. Dans les collections: Galerie d’art de la ville de Balashikha, Galerie d’art TSU Narva Musée, Musée historique et architectural d’Ivangorod. Musée régional d’art d’Ivanovo. Musée des chats de Moscou. Musée AZ Anatoly Zverev de Moscou. Il vit et travaille à Moscou.

 

 

“Ma peinture est une recherche constante de tranquillité d’esprit dans le monde troublé qui nous entoure, qui, à mon avis, ne peut être vu qu’à travers le prisme de l’ironie ou de l’auto-ironie. Les personnages de mes tableaux vivent dans un monde d’objets et de choses, fusionnant avec ce monde. Comment trouver un moyen simple de sortir d’une question difficile? La voici, une petite clé avec laquelle vous pouvez ouvrir une grande porte sur le grand monde. Voici le téléphone dont l’appel vous connecte avec le lointain et l’inconnu. Voici la fuite d’un petit homme d’une tempête imminente. Tout cela peut être qualifié de primitivisme compliqué, mais pour moi c’est avant tout un regard sur une personne et ses problèmes internes à travers le prisme de la vie quotidienne.”

 

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

 

t

 

Exposition :

MARDI  21 JUILLET au JEUDI 20 AOÛT 2020

« L’Exode russe. La tragédie et la grandeur »

Sur les panneaux extérieurs et le site du CRSC à Paris.

Dans l’histoire de la Russie, il y a une date spéciale et mémorable. Il y a un siècle, à la suite de la révolution et de la Guerre civile (1917–1922), plusieurs millions de compatriotes, qui dans leur grande majorité n’étaient jamais revenus dans leur Patrie, s’exilèrent sur une terre étrangère.

Auteurs de l’exposition : I.V.Domnin, A.S.Kroutchinin, N.A.Kouznetsov, A.A.Petrov, A.V.Marynyak, N.D.Egorov, I.N.Balabanova.

Conception artistique : I.Yu.Domnina.

Commissaire : A.S.Kroutchinin.

Chef de projet : V.A.Moskvin.

En russe et en français.

L’exposition « L’Exode russe. La tragédie et la grandeur (1920–1922) » a été créée par la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljénitsine en coopération avec le Département de la culture de la ville de Moscou à l’occasion d’une date spéciale et mémorable dans l’histoire de la Russie – le 100e anniversaire de l’exode de plusieurs millions de compatriotes vers une terre étrangère en 1920.

L’Armée blanche, qui a subi une défaite militaire, a quitté sa côte natale après une lutte difficile et inégale, dans laquelle elle a défendu tout ce qui était cher et sacré. D’autres gens sont partis sans se battre, fuyant la persécution, la peur quotidienne et la menace de mort, ou bien ont été expulsés à l’étranger comme « ennemis du pouvoir soviétique ». Grand est également le nombre de ceux qui, à la suite de l’effondrement de l’Empire russe, se sont retrouvés du jour au lendemain sur le territoire de pays étrangers, sans même avoir quitté leurs foyers.

Tous sont devenus exilés, rejetés par leur Patrie, privés de la citoyenneté russe par le nouveau gouvernement. En réponse, les « vaincus » ont créé la Russie à l’étranger du peuple russe dispersé à travers le monde.

Cette exposition photo-documentaire met en lumière la grande catastrophe qui a frappé la Russie il y a un siècle et est dédié à la mémoire des exilés.

 

L’exposition s’adresse à des contemporains qui ne sont pas indifférents au sort de leur pays, et vise à attirer une fois de plus l’attention sur le phénomène sans précédent de l’histoire russe et mondiale, qu’est l’Exode.

À Paris, l’ouverture de l’exposition « L’Exode russe. La tragédie et la grandeur (1920–1922) » sera précédée d’une introduction spéciale de Viktor Moskvin, chef de projet, directeur de la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljénitsyne. Il précise notamment que « le thème de l’Exode est particulièrement important pour notre Maison et notre nouveau musée, où par cet événement commence son exposition permanente. Et en plus ce sujet est fortement lié à la France, à Paris, considérée comme la capitale des Russes à l’étranger. Des centaines de milliers d’exilés russes y ont trouvé leur abri et du travail. »

L’exposition comprend des documents uniques, des photographies et des publications consacrés à deux lieux importants de l’Exode — la Crimée et le Primorié. Elle aborde de manière approfondie les périodes de l’évacuation des troupes et des réfugiés russes vers Gallipoli, l’île Lemnos, Bizerte et Shanghai, qui sont devenues des symboles de fermeté, de courage et de volonté de poursuivre la lutte pour la Russie.

 

Clichés photographiques, ordres, lettres, rapports, listes de personnel, journaux de bord des navires, cartes marines du début du XXe siècle, journaux intimes des généraux participant à l’évacuation de la Crimée, portrait avec l’autographe du dernier commandant de la flottille de Sibérie contre-amiral Guéorgui Stark, une large sélection de documents d’archives rares — tout cela crée une image claire des événements dramatiques et des destins des participants à l’Exode et contribue à la prise de conscience de l’importance de l’unité de la Patrie et parmi les compatriotes.

Les documents de l’exposition sont collectés dans les fonds de la Maison des Russes à l’étranger de différents pays. La géographie des archives est vraiment large : Australie, Belgique, États-Unis, France, Suisse, etc.

 

 

De rares documents numérisés proviennent de la collection d’Alexandre Plotto (France), descendant d’officiers de marine russes, qui a quitté Sébastopol dans son enfance sur les navires de l’Escadron russe.

Auteurs de l’exposition : experts de la Maison des Russes à l’étranger I.V.Domnin, I.Y.Domnina, A.S.Kroutchinin, N.A.Kouznetsov, A.A.Petrov, A.V.Marynyak, N.D.Egorov et I.N.Balabanova.

La version française et la traduction de l’exposition ont été réalisées en interne dans leur intégralité par le CRSC à Paris.

l’exposition sera présentée en deux langues sur les panneaux extérieurs, le site web et les pages des réseaux sociaux du CRSC à Paris et restera disponible jusqu’au 20 août.

Il est prévu que l’exposition se poursuive dans de nombreux autres pays, y compris francophones, le long de la route de l’Exode et de la résidence actuelle des descendants de nos compatriotes.

t

Hommage

Mardi 28 juillet 2020

Pour les 80 ans de Véniamin Smekhov

avec Alika Smekhova

 

Pour célébrer l’ anniversaire de l’acteur, né le 10 août 1940

« 12 mois de tango »

 

  • Véniamin Borissovitch Smekhov, acteur et metteur en scène
    Né à Moscou, En 1957, il a été admis à l’ école de théâtre B.V. Schukhin, Il est diplômé en 1961, il travaille au théâtre daramatique Kuibishev, en 1962, il est dans la troupe du théâtre dramatique et comique de Moscou, sous la direction du meteur en scène A.K. Plotnikov. Il a une certaine notoriété à partir de 1968 quand il joua le rôle d’Atos dans la série “D’Artagnan et les Trois mousquetaires”. Il travaille comme réalisateur indépendant à la télévision, à partir de 1990, il a dirigé des pièces de théâtre, des pièces de télévision et des opéras en Russie et à l’étranger en tant que metteur en scène (tout en jouant occasionnellement dans son théâtre natal Taganka), il enseigne le théâtre. En 2011, il est invité à jouer au théâtre Taganka en tant qu’acteur dans “Maître et Marguerite”. En octobre 2018, Veniamin Smekhov joue dans le film documentaire en cinq parties «Nous sommes toujours ensemble ou les mousquetaires quarante ans plus tard» (réalisé par Vyacheslav Kaminsky, scénario de Maxim Fyodorov).

 

 

  • Alika Smekhova. Actrice russe et présentatrice de télévision. Fille de l’acteur Veniamin Borisovich et de la journaliste de radio Alla Alexandrovna Smekhova. Elle commence à jouer à 9 ans dans les programmes d’enfants avec son père et joue dans des films dès 1985, Elle est diplômée en 1991 de l’Académie russe des Arts du Théâtre (GITIS) et obtient un diplome d’actrice de théâtre musical.

Enregistrement d’une performance musicale et poétique (CRSC à Paris, le 19 décembre 2013).

Avec une introduction de l’acteur pour les spectateurs.

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/

3

 

Centre de Russie pour la Science et la Culture
61 rue Boissière, 75116 Paris

Tél : 01 44 34 79 79
Contacts : info@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp