L’Art du Cinéma Russe

” Ivan le Terrible, Retour vers le Futur “

de Leonid Gaïdaï

Dimanche 20 février 2022 à 16 h

Théâtre Alexandre III, Cannes

Réalisation: Leonid Gaïdaï (1973)
Avec : – Alexandre Demianenko : Alexandre : Chourik Timofeïev, – Leonid Kouravliov  : Georges Miloslavski , – Natalia Krakovskaia : Ouliana Andreïevna Bouncha , Saveli Kramarov : Feofan le clerc, Mikhaïl Pougovkine : le chef Yakine, Natalia Selezniova : Zina, Youri Yakovlev : Ivan le Terrible .
Genres : Comédie, Science-fiction

Nationalité : russe Version : VOSTF

Film comique soviétique, sorti en 1973, adaptation libre de la pièce de théâtre de Mikhaïl Boulkakov, Ivan Vassilievitch (1965), pièce inspirée par son œuvre antérieure Béatitude (1934).

“L’ingénieur Timofeev tente de construire une machine à remonter le temps. Soudain sa machine se met en marche et met en relation l’appartement de l’ingénieur avec le palais d’Ivan le Terrible qui ainsi découvre la vie au vingtième siècle. Pendant le même temps, le retraité Bounch et le voleur George, qui se trouvaient chez l’ingénieur, ont fait le voyage inverse…”

Leonid Gaïdaï est né le 30 janvier 1923 dans la ville de Svobodny, province de l’Amour de la RSFSR.  La famille a déménagé à Chita puis à Irkoutsk.  Leonid Gaidaï a bien étudié, a beaucoup lu. Léonid a suivi des cours au cercle d’art amateur de la Maison de la culture. Les écrivains préférés de Gaidaï étaient Likhaïl Zobchenko, et Vladimir Mayakovski

En juin 1941, GaidaI a terminé ses études et quelques jours après sa fête de remise des diplômes, la Seconde guerre mondiale a commencée . Plus tard, le réalisateur a rappelé: “Pour une raison quelconque, à cette époque, nous <…> nous amusions beaucoup, tout le monde voulait entrer plus rapidement dans l’armée, aller au front pour combattre les nazis . Il y a monté les décors, nettoyé la scène et exécuté les consignes des comédiens. En tant qu’employé du théâtre, Gaidai pouvait assister gratuitement aux représentations. Il a appris presque toutes les performances par cœur.

En février 1942, Leonid Gaidaï est appelé au front et envoyé en Mongolie.  en décembre 1942, Gaidaï reçut la médaille “Pour le mérite militaire” et devint rapidement chef d’escouade. Il se souvient : « J’étais en règle. Les autorités appréciaient la façon dont je commandais d’une « voix fixe » .

En 1947, il est diplômé de l’école de théâtre dramatique d’Irkoutsk où il a travaillé comme acteur et metteur stagiaire, depuis 1955, il travaille comme réalisateur au studio de cinéma ” Mossfilm “. En 1956,  il réalise son premier film, un drame  basé sur des histoires sibériennes.

En 1958, l’image satirique “Époux d’au-delà“,  a failli lui coûter sa carrière de réalisateur, il a été pratiquement retiré du travail de direction. Ce n’est qu’en 1960, sur les conseils et le patronage de Pyryev , que Gaidaï a mis en scène, le film révolutionnaire historique “Trois fois ressuscité“, qui le remet au devant de la scène.

En 1962, il tourne trois nouvelles, après avoir pris une pause de trois ans, le réalisateur a sorti trois films d’affilée, qui sont devenus populaires. La comédie, composé de trois romans cinématographiques, il a pris la première place au box-office en 1965. Dans les années 1970, il filme les œuvres classiques d’auteurs russes, en 1995 a remporté le sondage des téléspectateurs et a été reconnu comme la meilleure comédie nationale en 100 ans, et le réalisateur a reçu le prix РТР “Golden Ticket” à titre posthume.
Il meurt le 13 novembre 1993 à Moscou âgé de 70 ans.

Théâtre Alexandre III,
19 boulevard Alexandre III, Cannes.

Renseignements :  07 81 99 91 81