Dans la nuit de

samedi 24 à dimanche 25 octobre,

à 3 heures du matin,

nous reculerons les horloges d’une heure. 

 

 

Chaque pays aurait dû faire un choix avant le 1er avril 2020 sauf qu’avec l’épidémie de Covid-19, cela n’a pas été fait. En pratique, les pays devaient ensuite se coordonner et « choisir de tous passer à l’heure d’été ou à celle d’hiver ou de prendre une décision par groupes d’Etats ».

Institué en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1973-74, le changement d’heure a pour objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement européen et du Conseil, les dates de changement d’heure. Ainsi, depuis 1998, pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin.

 

Ce dimanche, vous gagnerez une heure de sommeil grâce au passage à l’heure d’hiver.

Jusqu’au 28 mars 2021