automne-russe-2016-affiche

Pendant les quatre jours
Buffet russe préparé par les membres de l’association Autour de la Russie – Вокруг России
à consommer sur place ou à emporter. Soupes, borchtch, zakouskis, pirojkis, thé russe, kissel,
café, pâtisseries et le traditionnel élixir de la Volga.
Expo-vente de livres, artisanat, souvenirs de Russie, tableaux, également : objets fabriqués par les orphelins que l’association soutient en Russie.

capture-decran-2016-10-15-a-12-25-19
Exposition – Photos de Crimée – Paysages et palais de Crimée – La Mer Noire. Photographies de Sergueï Efremov.Journées russes organisées par Autour de la Russie.

Vendredi 28 octobre à 18h :

capture-decran-2016-10-15-a-12-31-46

Le Secret du tsar
Film documentaire de Marc Jeanson. Durée 75 mn.

capture-decran-2016-10-15-a-12-30-35
Le tsar Alexandre 1er est mort en 1825 à Taganrog, ville portuaire de la mer d’Azov. Ce décès, survenu brusquement loin de Saint-Pétersbourg a suscité des soupçons. D’autant plus que le corps a été inhumé dans un cercueil clos, ce qui n’est pas conforme à la tradition orthodoxe. Certains affirment que le tsar se serait retiré en ermite à Tomsk pour enseigner les Saintes écritures. Marc Jeanson mène une enquête passionnante de la Sibérie à la capitale des Tsars. Alexandre 1er aurait-il préféré le mysticisme au trône de toutes les Russie ?

Intensément préoccupé de spiritualité dans les dernières années de sa vie, hanté par le meutre de son père le tsar Paul Ier dont il se sentait complice, le tsar Alexandre Ier (le vainqueur de Napoléon qui avait conduit ses troupes jusqu’à Paris et y avait été acclamé) se désintéresse de la politique. Lors d’un voyage destiné à rejoindre un climat plus propice à la santé de l’impératrice, il attrape froid et s’éteint le 2 décembre 1825 à Taganrog, une ville portuaire de la mer d’Azov, au sud de la Russie.
Cette disparition dans une ville si éloignée de Saint-Pétersbourg fait naître de nombreuses spéculations: le corps reposant dans un cercueil clos (contrairement à la tradition orthodoxe) dans la cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg ne serait pas le sien mais celui d’un soldat ayant avec lui une certaine ressemblance. Onze ans après la disparition de l’empereur, Théodore Kouzmitch est identifié par de nombreux témoins comme étant le tsar disparu. L’ermite frappe par l’étendue de sa culture, pas sa connaissance de l’histoire, de la politique et des batailles des dernières décennies, par sa connaissance d’épisodes personnels de la vie du tsar Alexandre Ier et de hauts personnages de la cour impériale, par sa prestance et par ses manières raffinées. Plusieurs personnes qui le rencontrent croient reconnaître en lui le Alexandre Ier. Avant sa mort, interrogé par Khromov, il ne dément pas clairement être l’empereur disparu. Lorsqu’il meurt, Khromov fait parvenir un portrait de Théodore au tsar Alexandre III qui, ébranlé par la ressemblance, fait ouvrir le cercueil d’Alexandre Ier. Celui-ci est vide. Un message codé retrouvé sur Théodore qui le portait en permanence sur lui fait allusion à la participation du futur tsar Alexandre Ier au complot qui allait tuer son père et explique assez clairement la raison de son changement d’état: consacrer le reste de sa vie à la pénitence pour expier le péché commis dans sa jeunesse.

Samedi 29 octobre à 17h :

index

L’âme russe
Concert de musique russe par Mélodies Eternelles (Julie Nevsky , Julie Tarasova et Igor Doudenkov). Chansons russes, chantées en russe et français par Mélodies Eternelles, groupe de musiciens et chanteurs qui soutient Autour de la Russie depuis ses débuts.

Dimanche 30 octobre à 16h :

capture-decran-2016-10-15-a-12-27-52

Château médiéval de Sous-Cornillon appelé château d’Arcine ou château rouge

Marina Tsvetaïeva au château rouge (Haute Savoie)

capture-decran-2016-10-15-a-12-34-25

Marina Tsvetaïeva (
Conférence par Kira Ruchti, présidente d’Autour de la Russie, avec projection de photos. Durée 40 mn.
Le château médiéval de Sous-Cornillon à Saint-Pierre de Rumilly, appelé château d’Arcine ou « château rouge » a été autrefois une pension russe. Cyrille d’Ennemond d’Aurémont de Coiffy de Fresnes, né en Russie en 1851, marié à Anne, née de Gavrilow en 1855 à Saint Petersbourg   ont acheté le château et ils y ont créé un foyer d’ « émigration russe » jusqu’en 1948. Parmi les pensionnaires figurent Serge Efron et son épouse la poétesse Marina Tsvetaïeva. Le NKVD (futur KGB) a infiltré la communauté et a ourdi là des filatures, dont certaines ont connu une issue tragique. La pension a fermé en 1948. Le château est dès lors passé en d’autres mains. Ce château est entouré de légendes. On prétend qu’il aurait abrité des espions du NKVD. Quelles informations sûres possède-t-on à ce jour ? Kira Ruchti fait le point.

Les bénéfices de ces journées seront versés intégralement
à des établissements pour enfants défavorisés en Russie.

ENTRÉE LIBRE.

Horaires:
Jeudi 27 et vendredi 28 octobre : 14h-19h.
Samedi 29 octobre : 10h-12h et 14h-19h.
Dimanche 30 octobre : 10h-18h.

Salle d’exposition La Blanchisserie

4, rue des Bains
01220 Divonne-les-Bains

Plus d’informations sur l’association: (CLIQUEZ)

capture-decran-2016-10-15-a-12-11-51