“ANNA KARENINE”

Eifman Ballet de Saint Petersbourg

Ballet et Musique Classique

En tournée dès le 16 novembre – 16 décembre 2018

 

Palais des Congrés de Paris

Mercredi 28 et jeudi 29 novembre à 20h

Samedi 30 et dimanche 1 décembre  à 20h 30

Dimanche 2 décembre à 16h

 De nouveau en tournée en France, pas de deux et grands tableaux d’ensemble s’entrelacent dans ce ballet narratif profondément russe et emblématique du style du chorégraphe. L’extraordinaire passion d’Anna Karenine transportée par le Eifman Ballet. Un de ces instants où le sublime n’est pas un vain mot.

Anna Karenina est un ballet  chorégraphié par Boris Eifman, basé sur le roman Anna Karénine de Léon Tolstoï, tout  d’abord publié sous forme de livre en 1878 et largement considéré comme une des plus grandes œuvres de fiction.

La première de cette chorégraphiede de Boris Eifman a été présentée à Saint Petersbourg  le samedi 2 avril 2005. L’amour à mort, c’est celui d’Anna Karenine pour Vronski, des amants au bal à Saint-Pétersbourg, jusqu’au suicide d’Anna. L’Eifman Ballet a donné chair de cette œuvre de Tolstoï, sur la musique de Piotr Ylitch Tchaïkovski.

Boris Eifman (né le 22 juillet 1946 à Rubtsovk, Sibérie) chorégraphe russe, il est diplômé du Conservatoire de Léningrad. En 1977, il fonde le Leningrad “Ballet Ensemble” à l’âge de 30 ans et y reste plus de 35 ans.

Dans ce Ballet, Boris Eifman passe au scalpel le plus intime des sentiments et émotions des trois protagonistes : Anna, Karenine et Vronsky. On vit intensemment les instants des deux amants, leurs désirs, leurs souffrances. La  souffrance se construit sur un rythme démoniaque entre ballets et solistes. La douleur d’Anna, son amour incommensurable pour cet homme sont incarnés dans le moindre de ses gestes et portées de ses partenaires. La singularité du chorégraphe est de tisser la beauté de la gestuelle du classique, qui trouve toute sa force dans une composition très contemporaine. Costumes, décors, lumière et l’excellente prestation des ballets composent un joyau russe. Une alchimie où l’osmose est totale

Palais des Congrés

2 place de la Porte-Maillot, Paris, France –

Tarifs: de 42€ à 88€

Métro: Porte Maillot – Ligne 1

Bus: PC, 82, 73

Réservation: CLIQUEZ

Reneignements et réservation: www.frnceconcert.fr

Tournée en France et en Europe

16 et 17 novembre:   Lyon: Amphithéatre

20 et 21 novembre:  Amsterdam (Pays-Bas): Théâtre Carré

22 novembre:  Gand (Belgique):  Capitole

23 novembre:  Apeldoorn (Pays-Bas): Theater Orpheus

25 novembre:  Anvers (Belgique):  Stadsschouwburg

4 décembre:  Tours:  Palais des Congrès

du 6 au 8 décembre:  Nantes:  Cité des Congrès

9 décembre:  Bordeaux: Bordeaux Métroplole Aréna

12 décembre: Nice:  Acropolis

14 et 15 décembre: Montpellier:  Le Corum

16 décembre: Toulouse:  Zénith