La Médaille des cinq Continents

récompense

Le Ballet russe Igor Moïsseïev

Le Ballet Igor Moïsseïev véhicule a culture russe à travers le monde,  dans 60 pays, est considéré comme le champion pour le nombre de tournées. 75 ans de concerts, un repertoire de près de plus de 300 danses folkloriques.

Igor Moïsseïev, repétition 1940

« Les danses des peuples du monde », l’Ensemble dut se créer un petit orchestre symphonique et incorporer un groupe d’instruments ethniques. Cet orchestre fut monté à l’initiative de Sergei Galperin, qui fut également son premier Chef d’Orchestre.

Dès que pu s’entrebâiller le « rideau de fer », Moïsseïev emmena sa troupe à l’étranger. De ses nombreuses tournées, il rapporta des danses traditionnelles plus éloignées de son univers, soucieux de renouveler le répertoire et de le moderniser. Ainsi, au milieu des danses russes furent aussi présentées (et le sont encore) des danses espagnoles, argentines, chinoises, grecques.

Igor Alexandrovitch Moïsseïev né à Kiev en janvier 1906
et mort à Moscou en novembre 2007 à l’âge vénérable de 101 ans.

Jusqu’au bout, il aura dirigé avec énergie la compagnie qu’il a fondée, et à laquelle il a consacré sa vie.

Il est considéré comme le plus grand chorégraphe de danse traditionnelle du XXe siècle.

Igor Moïsseïev, nommé « artiste du peuple » de l’U.R.S.S en 1953, a reçu l’ordre du « mérite de la patrie », la plus haute distinction civile de la fédération de Russie, en 2006, le jour de ses cent ans : il aura été le premier à donner ses lettres de noblesse à la danse folklorique.

Gopak - © V. Vyatkin

A l’occasion de son 75e anniversaire le Ballet Igor Moïsseïev la Médaille des Cinq continents de l’UNESCO et le diplôme qui l’accompagne, le 20 décembre furent remis lors de la première représentation du Ballet au Palais des congrès à Paris.

Plus que respecté dans l’univers de la danse, le Ballet Igor Moïsseïev fut régulièrement invité au Palais des Congrès de Paris. En 1962, 1966, 1970, 1976, 1981, 1984, 1987 et 1993, donc sa 10ème venue. Sur la scène, 14 ballets au programme pour une durée totale de 90 minutes de show exaltant.

Et à présent des concerts à Moscou (les 17, 18 et 21 février), le Ballet,

portant le nom de son fondateur, partira pour une tournée en Russie et en Europe.


Igor Moïsseïev

« Le ballet Igor Moïsseïev est l’un des ambassadeurs les plus brillants de la culture russe. En 75 ans d’existence, le dynamisme virtuose de ses danseurs et la diversité de son répertoire ont fait le ravissement du public sur les cinq continents. L’UNESCO salue l’immense contribution du ballet d’Igor Moïsseïev au rayonnement culturel de toutes les Russies, au rapprochement des cultures et à la diffusion, par les arts, d’un idéal de paix. Je lui souhaite un joyeux anniversaire et un excellent séjour à Paris. », déclare la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

Dessiné par l’artiste suisse Hans Erni, l’avers de la médaille, éditée en 1996 à l’occasion du 50e anniversaire de l’UNESCO, est composé de cinq visages ailés évoluant avec grâce dans un mouvement circulaire et représentant les cinq continents.