Pavillon russe à la 55ème Biennale de Venise

1er juin – 24 novembre 2013

C’est l’un des quelques pavillons nationaux construits avant la Première Guerre mondiale . Le pavillon et a été construit en 1914 par le grand architecte russe Alexey Shchusev. La construction a commencé  quand le tsar gouvernait encore la Russie, et s’est terminée plus de trente ans plus tard, lorsque le pays était déjà l’Union Soviétique.

Shchusev né le 26 September 1873 à Kishinev, Moldova, architecte  très populaire, on lui doit des stations de métro à Mosou, le mausolé de Léline de nombreuses églises russe en Russie et à l’étranger comme celle du Christ Sauveur de San Rémo …. Il a beaucoup travaillé à l’étranger. En Italie, il a construit les églises de Bari et de San Remo. Il était donc naturel qu’il ait été choisi pour construire le pavillon russe à Venise. Shchusev était aimé par les nobles de la Russie et a été l’un des architectes favoris de la famille impériale. Il s’est vu confier des projets très prestigieux. Le style de néo-russe de Shchusev était tout à fait approprié à l’humeur du temps, au moment où le pays avait beaucoup d’intérêt pour l’ancienne Russie et les origines de la nation.

Cette année le pavillon russe, cette année est une interprétation conceptuelle et allégorique du mythe de Danaé.
Depuis 1895, quand Venise a accueilli la première exposition d’art internationale, il y eu des changements, des pays participants au style de l’art lui-même, mais les métamorphoses ont été le plus souvent associée  à l’évolution  de l’art. La Biennale ne reflète pas la gamme complète de tous les arts. Cette année 2013, la Biennale présente 88 pays, 10 d’entre eux pour la première fois par exemple: l’Angola, les Bahamas et les Maldives, le Koweït, le Paraguay, le Kosovo.
Peut-être le plus surprenant des nouveaux arrivants est le Vatican, sous le pape Francis le clergé a soudainement décidé qu’il était erroné de les éloigner de l’art moderne.

Homologues artistiques du Saint-Siège sont les Milanais avec le groupe Studio Azzurro, le photographe tchèque Josef Koudelka et l’artiste américaine Carol Lawrence,  montrent leur travail sur le thème “Création”, “destruction” et “Transformation” (source d’inspiration du livre de la Genèse).

Une nouvelle  fois  cette  année c’est la Fondation Stella de Moscou responsable du Pavillon qui a pris Vadim Zakharov pour l’installation du décor, (la Russie convoite le grand prix de la Biennale de Venise, le Lion d’Or, en exposant une impressionnante installation). Il faut se rendre à la caverne à l’or où il pleut des pièces d’or. Cependant, il est nécessaire de l’appui des femmes, et ce distingo des sexes définit immédiatement l’exposition sonore et plonge le visiteur dans le mythe grec antique de Danae.” Son père, Acrisios, l’emprisonne dans une tour d’airain quand un oracle lui prédit qu’il sera tué par son petit-fils. Zeus parvient toutefois à se présenter à elle pour la séduire sous la forme d’une pluie d’or”. Cependant, comme on le sait, les précautions n’ont pas empêché Zeus de pénétrer l’abri de la pluie d’or et de voir la lumière de Persée. Prérogative des femmes de rentrer dans la caverne munies de parapluies.

Les hommes étant  interdits d’accès et sont obligés d’admirer le spectacle du haut d’une galerie, donc il leur faut commencer la visite non par le rez de chaussée ou se trouve “la caverne à l’or” mais par les étages supérieurs, en montant ils verront au deuxième étage  sur une poutre près du plafond assis comme sur une selle un homme en costume, qui méthodiquement décortique des cacahouettes et jette leurs coquilles sur le sol.

La deuxième chambre  avec  un  plafond en miroir avec des ouvertures  d’où l’on entendra et l’on verra de l”argent tomber. Au premier étage est sculptée une balustrade en bois afin de former un atrium clos  avec des coussins moelleux permettant de se mettre à genoux et se retenir la balustre entourant une sorte de patio et de jeter des pièces que l’on s’est procurées avant de rentrer dans le pavillon.


© Sergey Shahidzhanyana

L’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de la culture de la Fédération de Russie Vladimir Medynski,  prit une pièce de monnaie en souvenir.

Vladimir Medynski ministre de la culture de la Fédération de Russie et sa pièce .

Vidéo de cette installation: ( CLIQUEZ )