Musique classique et Danse :

deux évènements culturels passionnants, présentés à Bordeaux par

le Cercle Stravinski,

les 6 et 8 juin 2011

Le premier évènement est une séance spéciale de projection au multiplexe UGC de Bordeaux, le lundi 6 juin à 18 heures : il s’agit de cinq courts métrages d’archives inédites sur les toutes premières tournées à l’Ouest de la troupe du Théâtre Bolchoï de Moscou dans les années 50, époque de la  Guerre froide, « du rideau de fer » et sur les troupes de ballet occidentales accueillies alors à Moscou.

Ces archives seront présentées à l’UGC par leur auteur, Stanislav Vlassov, qui fut pendant 20 ans danseur étoile au Ballet du Bolchoï. Ces documents uniques ont été tournés en 16 mm, ils sont présentés pour la première fois en France, à l’état brut : ils étaient destinés à être vus par un large public soviétique qui, contrairement aux artistes du Bolchoï ‘encadrés’ par leurs accompagnateurs, n’avait pas la possibilité de sortir du pays, et regardait ces témoignages avec l’espoir d’y lire l’admiration de l’Occident pour les artistes d’Union Soviétique. Il s’agit donc là de faire, entre les images proprement artistiques et la précieuse fenêtre de reportage ouverte sur le monde occcidental, une deuxième lecture entre les lignes. Stanislav Vlassov, viendra de Moscou et, 60 ans après avoir réalisé ces films, répondra avec clarté et non sans émotion aux questions du public à l’issue de la projection.

UGC Ciné Cité, 13-15 rue Bonnac, 33000-Bordeaux, salle 6, 18 heures précises le 6 juin.

Prix unique : 10 euros.


Le Cercle Stravinski, qui présente là son troisième concert en Bordelais, a pour objectif la collaboration dans le domaine de la musique et de la danse entre artistes russes, français et américains sur le terrain de rencontre enrichissant qu’a toujours été la France pour les créateurs de tous les pays, comme le fut le musicien Igor Stravinski, génie précurseur de nationalité russe, puis française, puis américaine.

Ce concert-ballet réunira des danseurs de l’Opéra National de Bordeaux, dirigé par Charles Jude, qui fut danseur étoile de l’Opéra de Paris sous la direction de Rudolf Noureev, et des danseurs du Théâtre Moscowia de Moscou, dirigé par Stanislav Vlassov et Liliya Sabitova, ‘narodnij artist’. Les musiciens – le violoniste français Olivier Charlier, le violoncelliste américain Josef Feigelson, et le pianiste d’origine russo-tatare Roustem Saitkoulov – accompagneront le ballet autour d’oeuvres de Stravinski dont l’Oiseau de Feu et Apollon Musagète, de Saint-Saens, Debussy, Bizet, Shchedrine, Prokofiev et Gershwin.

Le programme intégral est indiqué sur le site internet www.cerclestravinski.org

Théâtre Jean Vilar, Le Plateau, 33320-Eysines, à 20 heures 30 le 8 juin. Billetterie Fnac, Tourisme de Gironde et à l’entrée du concert.

Prix des billets : 25 et 15 euros, offerts aux moins de 12 ans.